SP95 dans moteur Hors-bord
Jean-Christophe Lenormand
2006-09-25 10:02:25 UTC

Est-il possible de mettre du SP95 dans un Yamaha 6CV 2 temps (avec 1%
d'huile bien entendu).

Merci d'avance

cordialement
--
Jean-Christophe Lenormand
http://www.image-et-net.com
* Retournez l'adresse pour me répondre*
jeanlouis
2006-09-25 14:35:47 UTC
super 95 et huile 2 temps meme pourcentage moteur tohatsu 9 cv sans
probleme
le plomb dans l essence n avait pour role que lubrifier les soupapes
qui n exixtent pas dans un 2 temps !
marche toute une saison avec ce melange le moteur tourne comme un
metronome !
Bonjour,
Jean-Christophe Lenormand
2006-09-25 15:15:04 UTC
Post by jeanlouis
[...]
OK

merci pour cette info.

Sinon, je voulais comparer les SP95 au SP98 que j'utilise habituellement
et non au super plombé.

Cordialement,
jeanlouis
Victor Roger Boon
2006-09-26 09:03:04 UTC
Bonjour
La SP95 est celle qui se rapproche le plus de l'essence normale, essence
préconisé pour tous les moteurs 2 où 4 temps de Yamaha. Et cela pour
n'importe quelle type de moteur bateau, moto etc.
Roger

***@b28g2000cwb.googlegroups.com...
Jean-Christophe Lenormand
2006-09-26 09:03:48 UTC
pourquoi depenser plus cher ??? au prix du carburant actuellement le
sp 95 est amplement suffisant pour un moteur marin utilise a regime
constant
D'ou ma question !

C'est un moteur que l'on m'a prété, donc je préfère être sur pour ne pas
faire de bétise.

Merci encore pour ces infos.

Cordialement,
François M.
2006-09-26 10:01:16 UTC
[...]
Le choix SP95 vs SP98 dépend essentiellement du taux de compression.

Attention, le taux de compression "effectif" sur un moteur 2T est plus
faible que le rapport volumétrique calculé (il y a sortie de gaz via la
lumiére d'échappement pendant la remontée), ce qui fait qu'un 2T avec 9.5 de
RV peut parfaitement utiliser du SP95, alors qu'un 4T avec le même RV doit
carburer au SP 98.
F.
Victor Roger Boon
2006-09-26 18:05:40 UTC
Bonjour
Je suppose que tu as raison. Mais tous les moteurs Yamaha carbure à la
normale(SP95 maintenant) qu'il soit 2T ou 4T j'ai les deux, moteur bateau et
moteur moto et dans le manuel de l'utilisateur il parle toujours de normale
où sp95
Roger
F.
esim
2006-09-25 16:38:07 UTC
Salut,
un mécano mal intensionné m'avais dit un jour que le SP avait endommagé mon
HB de 4CV.
Renseignement pris il s'avère que c'est du pipeau!!!
en fait j'avais juste des problemes d'alumage (sur les vieux evinrides le
bobines fissurées amorcent
Donc te bille pas
eric