Comment reparer Gel-Coat
alain
2004-05-24 06:10:36 UTC

Suite a un pare-battage detache, mon bateau a frotte assez durement contre
un autre , le gel coat a ete completement gratte et la fibre de verre est
presque a nu sur 30 cm de long et 4 cm de large. Y-at-il un site ou une
revue qui explique comment refaire proprement le gel-coat (coque open
blanche White-shark).Quel produit employer?
Merci de vos reponses

Alain
Eric
2004-05-24 17:47:47 UTC
Post by alain
Bonjour,
[...]
en gros tu as 2 solutions:
1: acheter du gel coat parafiné, et l'appliquer en le lissant/moulant en
plaquant un plastique souple (j'ai plus le nom en tête). eventuellement
après séchage, polir au polish.
Avantage: assez rapide, bonne finition possible, réparation totalement
invisible si bien faite.
Inconvénients: délicat en forte épaisseur, le gel coat étant assez liquide
risque de couler et ne pas tenir avant le séchage. Difficile de trouver
d'autres teintes que le blanc.

2: Acheter de l'enduit (je préfère l'époxy mais tu peux te contenter de
polyester moins contraignant en t°), boucher largement, poncer, reenduire
pour les défauts de surface (bulles, petits trous), reponcer, puis peinture
en bombe à la teinte, polish pour homogénéiser le brillant.
Avantages: réparation solide, teinte facile à trouver (rayons auto), on peut
charger en épaisseur.
Inconvénients: cela peut être fastidieux pour obtenir une réparation
invisible.

Attention à vérifier que l'intégrité des tissus ne soit pas fragilisée!
Sinon, reforcer par une stratification à l'intérieur.

bon courage!
Eric
alain
2004-05-24 19:11:40 UTC
Eric,
merci de ta reponse
je crois que je vais aller vers ta solution 1: seul le gel coat a ete
gratte. je pense qu'avec une bande de plastique anti-adherent ( celle qui
est vendu dans certains kits d'isolation a base de mastic polyurethane) je
devrais retrouver un fini lisse et brillant comme l'origine

A+

Alain
Post by alain
Bonjour,
Eric
William Marie
2004-05-24 21:08:46 UTC
Post by alain
Bonjour,
[...]
Le gel-coat est embêtant à mettre en oeuvre en réparation (dificile
d'atteindre la bonne forme), il vaut mieux utiliser un mastic époxy
fin. Un conseil : bien mouiller à l'acétone la fibre de verre
apparente pour que le mastic y adhére bien. Poncer finement après.
William Marie
Toulouse (France)
mailto:***@trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Marcouf
2004-05-24 21:14:37 UTC
Post by William Marie
[...]
Bonsoir à tous

Je suis d"accord le mastic epoxy est le produit le mieux adapté pour
ton probléme.
--
Amicalement

Marco

http://www.marcouf.org
alain
2004-05-25 05:35:23 UTC
Salut,

OK, donc mastic epoxy pour recreer la forme , et gel-coat par dessus en fine
couche pour l'aspect et la teinte du reste du bateau.

C'est bien ca?

Alain
http://www.marcouf.org
FACABEA
2004-05-25 07:34:57 UTC

Il m'est arrivé à peu près la même chose que toi.
J'ai retrouvé l'étrave de mon bateau abîmée pour avoir ragué sur le ponton.
Il manquait 5 à 6 mm sur une trentaine de cm de haut et on apercevait la
fibre noyée dans la résine.

Le bateau étant à l'eau dans des conditions pas top pour travailler
proprement, je n'ai utilisé "que" du mastic époxy (le gel coat + liquide est
beaucoup + délicat à travailler).
Donc dégraissage à l'acétone. Une bonne couche pour être sûr de combler le
manque, puis ponçage, ponçage et reponçage ... pour finir avec un papier de
verre fin (grains 600) à l'eau qui m'a redonné un aspect de lissé très
propre.
Seul problème pour moi, le gelcoat est de la couleur beigeasse des Bénéteau
des années 80 ... et je n'ai pas trouvé de colorant.
Lorsque je sortirai mon bateau de l'eau, j'hésite encore :
- soit à taper dans le mastic sur 2 à 3 mm pour le remplacer par un gelcoat
(il paraît que chez Uship ils sont bien achalandé en coloris ???).
- soit à passer un voile de peinture aérosol par dessus le résultat actuel
dont je ne suis pas mécontent. Le risque c'est que ça brille un peu ... :o(

Bon courage

François
http://www.marcouf.org
alain

http://www.marcouf.org
Eric
2004-05-25 16:26:35 UTC
Post by FACABEA
- soit à taper dans le mastic sur 2 à 3 mm pour le remplacer par un gelcoat
Mauvaise idée! Le gel coat est une base polyester et donc adhere mal sur une
base epoxy! (l'inverse marche bien par contre)
Post by FACABEA
- soit à passer un voile de peinture aérosol par dessus le résultat actuel
dont je ne suis pas mécontent. Le risque c'est que ça brille un peu ... :o(
Meilleure idée. Pour atténuer le brillant, tu peux poncer ta peinture au 600
à l'eau. Tu peux aussi polisher largement autour de la réparation pour
homogénéiser le brillant.
Eric
FACABEA
2004-05-25 17:09:03 UTC
Merci Eric pour ces conseils ... mais quand tu dis : le gel coat "adhère
mal" sur de l'epoxy ...
ça veut dire quoi ?
... ça adhère ou ça adhère "pas" ?
Une petite précision, ma réparation se situe juste sous la fixation de la
ferrure d'étrave ... très au dessus de l'eau (... arrêtez de rire !... je
n'ai pas dit que ça ne serait jamais mouillé !... :o)

Pour la peinture ... à tout prendre j'avais bien pensé faire comme tu le
préconise (à part le polish, c'est pas beau sur ces bateaux là ... enfin
"je" trouve !). En plus il faut que je trouve le bon coloris ... ou alors à
ne pas "trop" secouer la bombe pour limiter les pigments !?...

A+

François
Eric
Eric
2004-05-25 19:03:45 UTC
Post by FACABEA
... ça adhère ou ça adhère "pas" ?
ça fait mine d'adhèrer, mais ça ne tiendra pas dans le temps ou sous un choc
ou contrainte.
Eric
FACABEA
Eric
alain
2004-05-25 18:06:06 UTC
Bonsoir,

en regardant les catalogues des fournisseurs de mastic(plastimo par ex) il y
a 2 types: epoxy( marine epoxy) ou polyester (marine filler), tous les 2 de
chez Loctite.

Si on part du principe qu'un gel-coat (base polyester) adhere mal sur
l'epoxy, puis-je reparer le plus gros des degats ( 5 mm d'epaisseur max)
avec un mastic polyester et ensuite passer du Gel-Coat?
autre question difference entre un mastic epoxy et un mastic polyester?

Alain
Eric
Eric
2004-05-25 19:15:51 UTC
Post by alain
[...]
Oui!
Post by alain
autre question difference entre un mastic epoxy et un mastic polyester?
Je ne suis pas chimiste, mais j'ai retenu que c'était aussi différent que le
bois et le "plastique"! En gros je crois que c'est une histoire de solvants
incompatibles, l'un bouffant l'autre.
Sinon:

Époxy, c'est : étanche, rigide, cher, contraignant en T° et humidité, ça
adhère sur n'importe quoi, c'est long à poncer car très dur.

Polyester: poreux, sujet à osmose, ça se déforme, c'est moins cher, c'est
facile à travailler, à poncer, ça ne colle pas sur l'époxy.
Eric
jean-pierre-plisson
2004-05-25 20:06:08 UTC
Bonjour
Bien nettoyer/poncer, mettre une bonne couche de gelcoat paraffiné puis le
poncer au 400 et finir au polish sans solvant. Tu trouveras du gelcoat à la
bonne couleur (échantillon à fournir) à "gelcoat boutique diffusion" 26 rue
du colonel Guillon 92120 Montrouge (je n'ai plus le tél.) et si c'est du
blanc chez le ship du coin. Le bricoleur que je suis est plus à l'aise avec
le gelcoat qu'avec l'époxi (moment d'humilité). Pour des petites bricoles il
m'est arrivé de faire tenir le gelcoat avec du scotch papier pour éviter les
coulures.
Bon courage
JPP
Bonjour,