Carburant pour moteur HB
Roland
2005-07-19 07:04:03 UTC
Bonjour

Je possède un moteur HB Evinrude de 30cv de mai 1990. J'ai toujours mis du
super carburant, je voudrais savoir si je peux mettre du sans plomb 95 où du
98.

Avec mes remerciements
Roland
jack
Roland
Roland
2005-07-19 11:26:07 UTC
Merci beaucoup Jack pour ta réponse.

@+
Roland
Post by Roland
Bonjour
Je possède un moteur HB Evinrude de 30cv de mai 1990. J'ai toujours mis du
super carburant, je voudrais savoir si je peux mettre du sans plomb 95

Post by jack
du
Post by Roland
98.
Avec mes remerciements
Roland
unknown
2005-07-20 15:20:24 UTC

Pour ma part, j'ai un force de mercury 40cv. Evidement, le super est de plus
en plus difficile à trouver depuis cet été.

Mon moteur à tjrs fonctionné au super... Et la solution est du SP 98 + un
additif = super + huile moteur 2 tps ds ma mixture.

Voilà un autre avis

Christophe
Roland
Nico
2005-07-21 14:42:18 UTC
Post by unknown
Bonjour,
[...]

Si je puis me permette ...

Le problème de compatibilité du moteur avec le super ne concerne que
les soupapes. On observe avec les moteurs incompatibles un phénomème
dit "de récession des soupapes", c'est à dire qu'elles s'altèrent et
les soupapes "remontent" dansla culasse. Je m'arrête dans les
explications trop techniques, car dans un deux-temps il n'y a pas de
soupapes.

On peut donc mettre du SP 95 sans problème. Certains préconisent
cependant, pour compenser le pouvoir lubrifiant du potassium qui manque
dans le SP, de mettre une huile de bonne qualité dans le mélange.

conclusion : moteur 2 temps => SP95 + huile 2 temps de bonne qualité.
--
Nicolas.

Pour me répondre, cliquez ici

http://cerbermail.com/?Nr3g6ZDksY
LG
2005-07-21 16:17:03 UTC
Post by Nico
[...]
on ma dit sp95 3% d'huile, super plombé 2%. Perso je mets 2,5 % pour
couper la poire en deux (Evinrude 35 CV de 1980) :-).

Puisque l'on parle de mélange, les yam sont pévus à 1% mais je mets tjrs
2% : et vous ?

Laurent
Roland
2005-07-21 16:41:38 UTC
Bonsoir

Merci pour les réponses. Sur mon moteur Evinrude j'ai un reservoir d'essence
équipé du système Accumix, le mélange se fait automatiquement

Roland
Laurent
Nico
2005-07-27 12:15:50 UTC
on ma dit sp95 3% d'huile, super plombé 2%. Perso je mets 2,5 % pour couper
la poire en deux (Evinrude 35 CV de 1980) :-).
et vous ?
Laurent
Un peu trop d'huile ne fait pas trop de mal, m'a-t'on dit. Le risque,
c'est que cela fume beaucoup.

Cela dit, j'ai aussi une question de pinailleur. Dans la réalité cela
ne change pas grand chose, mais je voudrais satisfaire ma curiosité :

Quand on dit 2%, c'est 2% d'huile pour 100% d'essence ou bien 2%
d'huile dans le mélange final. Autrement dit, pour être clair, doit-on
faire :

2 cl d'huile + 98 cl d'essence ou
2 cl d'huile + 100 cl d'essence ?

Pierre
2005-07-28 06:44:33 UTC
Post by Nico
[...]
Aie encore un manque de lectures saines .... ou de pratique de la mob !=)))

Pierre de son vieux Morvand lit sur le BIDON d'huile 2T: ajouter x bouchons à UN LITRE
d'essence !

C'est comme le Port Salut: c'est écrit dessus !=))) mais il faut LIRE ....

Donc c'est AJOUTER x pourcents du volume initial avec la dose AUX litres (gallons ou
autres pintes !) d'essence !

La question en se pose donc pas ... élève Nicolas ... relisez le sujet sur le bidon !

*****************
Pierre BONNARD
http://pierrebonnard.free.fr/index.htm
Le Cadd Havre pour ... Generic Cadd, Visual Cadd,
Plus un peu du MORVAN en France et d'anciennes choses ...
*****************
Yves Girard
2005-07-28 10:09:28 UTC
Post by Pierre
[cut]
Post by Nico
2 cl d'huile + 98 cl d'essence ou
2 cl d'huile + 100 cl d'essence ?
--
Nicolas.
[...]
Bonjour Pierre,
raisonnement par l'absurde : si le mélange est de 50%, tu mets un demi
litre d'huile dans 1 litre d'essence ?
Ou bien ça veut dire "moitié-moitié" ?
Yves ;-)
Désolé, je pars en congés à l'instant, et je me déconnecte. Donc si je
ne te réponds pas, je ne fais pas la gueule, je suis seulement parti ;-)
Eric L.
2005-07-21 20:01:53 UTC
Post by unknown
[...]
l'absence de plomb ne concerne pas que les soupapes éventuelles. Sur mon
ancien HB yamaha 5cv, il fallait changer tous les joints de carbu avant de
faire le changement de carburant.
Eric
jack
2005-07-23 19:25:08 UTC
oui pour les joints, de plus le super servait aussi à lubrifier (les
soupapes) et les axes de pistons, bielles... il peut y avoir de gros
problemes meme sur un 2 temps si il n'est pas prevu pour...
Eric
Francois M.
2005-07-25 18:04:22 UTC
Post by jack
oui pour les joints, de plus le super servait aussi à lubrifier (les
soupapes) et les axes de pistons, bielles...
Sauf que c'est précisément le boulot de l'huile qui est mélangée à l'essence
dans ce cas. Je ne vois pas bien comment un 2T serait prévu "sans Pb" ou
"avec Pb".

F.
Olivier D
2005-07-24 20:41:29 UTC

Je profite de ce fil pour poser ma question :

Moteur 2 temps (115 CV Suzuki injection), c'est donc du sans plomb 95 qu'il
faut utiliser?

Dans le 4 temps (100 CV Yamaha) que j'avais auparavant, j'ai toujours
utilisé du SP 98, pensant que c'était meilleur, et je comptais rééditer avec
le 2 temps que je viens d'avoir .... erreur??
--
Cordialement,

Olivier D (62)
Post by unknown