fabriquer soi meme son harnais
esim
2007-04-09 14:53:58 UTC
Avec un peu de retard, je relis le fil lancé par JJ et je me demande si je
ne vais pas etre traité d'irresponsable après vous avoir relaté que "j'ai
fabriqué moi meme mes harnais" (avec une machine à coudre quand meme).
Eh bien, vu le nombre de coutures que j'y ai mis je pense bien que c'est
plus costaud que ceux du commerce.
Personnellement (et contrairement à JJ) j'annonce que c'est par pur
avarisme.
idem pour les lignes de vie en sangle "montagne" 2X moins cher que dans les
ship.

Alors inconscient ou pas?
--
eric
http://s.media.chez-alice.fr/
"Jean-Jacques \(nantes\)" @club-internet.fr>
2007-04-09 21:51:49 UTC
Post by esim
[...]
Salut,

Moi, je ne suis pas un avare.....

Mon bateau, c'est ma vie, mais je ne suis pas riche...Je suis au Chomdu à 52
ans et pour moi, 30 euros...ben c'est 30 euros...Alors, vous me direz quand
on n'a pas les moyens...on n'a pas un bateau....ben voui, mais moi, c'est ma
vie, c'est comme si vous me coupiez une jambe...Y en a, ils n'on plus de
maison, plus de voiture et ils ont encore leur bateau...et parfois, ils
vivent dessus! Je crois que ce sera mon cas si à l'avenir...je n'ai plus de
ressources...

Alors, pour la sécurité, j'ai tout mis à bord, mais effectivement, pour les
harnais, j'ai pris que ceux qui seraient passés...
Je vais remèdier à cela...pour être en conformité! on m'a déjà dit que
j'étais irresponsable et maintenant avare....S'il vous plait arrêtez!

Mon Sangria, il est magnifique, tout le monde me le dit, je l'entretiens, je
le bichonne et je fais ce qu'il y a à faire dessus.
Bientôt, je vais prendre la mer, et tout ceux qui seront dessus seront en
sécurité!

Bon, c'est la dernière fois que je me fous à poil sur ce forum! mais je ne
pouvais pas laisser parler de moi en terme d'Avarice...

Bonne soirée à tous...

Eh! oui, tous les plaisanciers n'ont pas un 40 pieds et deux résidences
secondaires et un bel ISF...
Ya aussi des chomeurs...passionnés.....

JJ
ML
2007-04-10 07:41:17 UTC
Hubert, de Cherbourg
2007-04-10 07:46:46 UTC
Je t'approuve. C'est ?a, la vraie plaisance. Celle qui rime avec
passion et non avec matuvu.
ne peut-on pas être passionnément matuvu ?

<]:o)

Hubert, de Cherbourg
François Saintier
2007-04-10 12:16:19 UTC
Post by "Jean-Jacques \(nantes\)" @club-internet.fr>
Post by esim
[...]
T'inquiète pas JJ, c'est toi qu'a raison et les autres ils confondent
avare et économe. Pour moi aussi le bateau serait la dernière chose que
je sacrifierais si...
--
Amicalement
François (de Pleubian, maintenant)

"Mourir, c'est vraiment la dernière chose à faire." Jean Yanne

bretagne, images.bateaux-nautisme, regions-de-france
Galerie photos: picasaweb.google.fr/alcofribas22
esim
2007-04-10 19:21:41 UTC
Post by esim
[...]
Houlà JJ faut mieux relire !!!
loin de moi l'idée de te traiter de quoi que ce soit et encore moins
d'avare.

En plus (les smileys en moins) je voulais plutot etre ironique

L'adjectif m'était destiné sinon j'aurais pour le moins utilisé "économe".
Comme toi j'ai "qu'un" sangria qui me donne le plaisir de naviguer à peu de
frais car je suis aussi obligé de regarder de pret toute dépense.
Je considère pas cela comme une tare mais bien au contraire comme une
nécessité de vie.

Bon bref ... foin de justifications ...
bonnes nav et merci de vos remarques éclairées
--
eric
http://s.media.chez-alice.fr/
"Jean-Jacques \(nantes\)" @club-internet.fr>
2007-04-10 21:35:47 UTC
Ok, c'est vrai qu'en relisant bien...on lit "contrairement"....

Tu as raison.

JJ

Pierre
2007-04-10 08:34:59 UTC
Post by esim
[...]
Et pour continuer à être HS, Pierre signale que hors Morvand il a utilisé et vu monter des
harnais de parachutes !

Le gros problème est d'avoir la matière première:
1/ le bon tissus, voir les spécificatiosn avant (mais c'est vrai les normes cel se paye
maintenant pour savoir ce que l'on a le droit et devoir d'utiliser !)
2/ le bon fil solide ... encore ce problème de trouver un fournisseur, dans el temps on
avait cela par les selleries et autres travailleurs de cuirs et peaux !
3/ et surtout la machine capable de passer les fils dans le tissus en double ou plus
couches ! C'est peut etre pourquoi il vaut mieux faire à la main (aiguille + paumelle)
plutot qu'utiliser une machine normale (celles du commerce ... !) qui cassera des tonnes
d'aiguilles et peut aussi pré-couper les fils lors du tirage donc introduire des points de
future rupture ou au moins faiblesse !

Pour les harnais on utilisait des machines réformées d'usines (bras longs, marteau lourd
et aiguilles pros !) ou de cordonniers pour les pièces renforcées (cuirs montés en
goussets contre l'usure par places ou pour le confort en d'autres !). L'idéal est de
trouver des machines à deux aiguilles, deux fils ... voir les coutures de vos jean's !
Il faut aussi respecter la technique des assemblages (deux sangles se croisant et devant
être solidaires ...) par coutures en X en double fil avec renfort des départs des branches
du X par un trait double autour de la forme et pas trop près du bord (ce n'est pas un
surfilage ! mais un trait de renfort !)
Dernier point: faire un essais ensuite à terre ! Un sac de sable dans le harnais (ou le
faire sur l'eau au quai avec un lourd être vivant !) et voir s'il tient le coup lors de
l'arrêt par la longe ou drisse ou autres suspenseurs ... et mousquetons, manilles ou
autres ferrailles !

Et ne pas oublier que l'entretien est parfois plus important que la qualité à neuf ...
donc rincer et tenir au sec les coutures sans que les fils soient par contre "trop secs"
(voir ces techniques en sellerie et équitation avec huiles ou graisses !). Un bon harnais
mal entretenu (pourriture humide ou crâmé car trop sec ou mal rincé et plein de sels !)
est plus mortel qu'une simple assurance par un bout passé sans harnais (voir les
techniques d'assurance anciennes en escalade ou spéléo !).

A plus du vieux ... qui n'a jamais cru qu'une loi (ou autre règle) puisse résoudre un tel
problème en imposant une technique mal maitrisée avec des matériels trop sophistiqués !

*****************
Pierre BONNARD
http://pierrebonnard.free.fr/index.htm
Un peu du MORVAN en France et d'anciennes choses ...
*****************
Olivier GUILLON
2007-04-10 15:00:17 UTC
Salut,
Je ne pense pas que tu es avare ou irresponsable ni inconscient, et bien que
peut etre plus solide que les harnais du commerce je ne sais pas ce qu'en
dirait les affaires maritimes lors d'un éventuel controle.
C'est bien là le probleme.... De mon coté je me pose la question pour les
gilets autogonflants. Je change les pastilles et les bouteilles tous les ans
mais ne les fait pas controler... En cas de controle je n'ai pas l'étiquette
qui va bien mais par contre je suis certain (enfin plus que dans l'etiquette
en tout cas) de mes gilets et j'ai confiance.
Donc pour moi tu n'es pas un inconscient, maintenant pour le controleur....
A bientot sur l'eau
Dacus
http://s.media.chez-alice.fr/
"Jean-Jacques \(nantes\)" @club-internet.fr>
2007-04-10 17:04:01 UTC
De mon coté je me pose la question pour les gilets autogonflants. Je
change les pastilles et les bouteilles tous les ans mais ne les fait pas
controler...
Salut,

Pour les gilets pressiostatiques, j'avais oublié la révision...
Le mien a eu un an à Noël... ;-))
Vous les faites réviser tous les combien? Je n'ai plus la notice du mien...

JJ
André
2007-04-10 17:30:36 UTC
Bonjour,

Je viens d'en acheter un et le vendeur m'a dit : révision tous les 5 ans
en sautant à l'eau au préalable pour déclencher le système
hydrostatique. Vérifier quand même la cartouche tous les ans (en la pesant).

Pour un gilet à cartouche de sel, changer la cartouche tous les ans.

Cordialement

Dédé