GPS MLR X 312 votre avis
jn.savignat
2008-03-14 08:07:46 UTC
Bonjour à tous,

Je possède un GPS MLR X 312 depuis 2001 sur cet appareil il existe une pile
au lithium parmi vous tous est-ce que certains on remplacé cette pile et au
bout de combien d'année ??

La marque MLR ayant disparue qui distribue les pièces détachées?

Merci à tous de vos réponses et de vos expériences, tous conseils et
commentaires seront les bien venu.

Au revoir et à bientôt.

Jean.
YvesB
2008-03-14 08:48:43 UTC
Post by jn.savignat
Bonjour à tous,
Je possède un GPS MLR X 312 depuis 2001 sur cet appareil il existe une
pile au lithium parmi vous tous est-ce que certains on remplacé cette pile
et au bout de combien d'année ??
Je l'ai fait sur un "vieux" GPS (MLR je crois) qui "ne marchait plus" et qui
allait être changé pour un "plus chouette". Il suffit d'ouvrir la bête,
d'arracher la pile (qui est soudée ou collée), d'aller dans une crèmerie (ou
un horloger ou un marchand de photo) et de trouver la même pile (marrant les
prix variaient de 0,5? à 4?) et de resouder le truc.

Et là on se rend compte qu'on avait oublié de noter où était le + et le - !!
Dans ce cas, tout n'est pas perdu. Surtout ne pas essayer au pif, on risque
de tout casser. Deux solutions alors :
- aller trouver un copain qui s'y connaît un peu en électronique (ou un
électronicien ou un réparateur télé ou un étudiant, etc...) et lui donner
tout en vrac, il se démerdera.
- trouver soi même le + et le -. Il suffit pour ça de "suivre" le fil et les
pistes sur la carte électronique. Normalement il y aura gravé à côté d'une
des deux pistes "+" (pour le +) ou, plus probablement "GND" pour le -.
Sinon, le - est généralement relié à un "plan de masse" : des pistes très
larges sur le circuit électronique.

J'espère que ça aidera,

Yves
Jean.
p***@atosorigin.com
2008-03-14 09:43:08 UTC

Il me semble que MLR a d'abord fusionné avec Magellan puis a été
racheté par Thalès.

Vous pouvez donc essayer de contacter Thalès.

Pierre.
Paul & Mike
2008-03-14 10:53:34 UTC
Post by p***@atosorigin.com
Bonjour,
Il me semble que MLR a d'abord fusionné avec Magellan puis a été
racheté par Thalès.
tss tss y'a erreur
Post by p***@atosorigin.com
Vous pouvez donc essayer de contacter Thalès.
Pierre.
tss tss vous rêvez Pierre.

c'est trés facile à faire si l'on connaît la soudure, et dispose du bon
matériel de soudure
sinon, si vous naviguez près d'un port de pêche, là vous aurez généralement,
l'électronicien de marine compétent, enfin normalement...
sinon voir un réparateur hifi/radio/tv/voire électroménager. cela ne devrait
pas coûter trés chère, alors pourquoi s'em.....
Yann à Vannes
2008-03-14 12:30:15 UTC
Post by p***@atosorigin.com
Bonjour,
[...]
Je les avais contactés du temps de MLR
Essayer ici :

Magellan Navigation
support technique Magellan
La Fleuriaye 44470 CARQUEFOU
00 800 6243 5526

Une ouverture, déssoudage achat puis soudage d'une nouvelle
batterie me semble une opération très réaliste par un
amateur moyen pourvu du bon fer et fil adapté.

Mais je ne suis pas certain que la mémoire est sauvegardée
grâce à un pile, car technologie FlashRom .

Sinon, achète le FX312 pour pièces ;-))

Cordialement

Yann à Vannes
YvesB
2008-03-14 13:08:10 UTC
Une ouverture, déssoudage achat puis soudage d'une nouvelle batterie me
semble une opération très réaliste par un amateur moyen pourvu du bon fer
et fil adapté.
Sinon un amateur pas très bon mais courageux peut le faire aussi.
Mais je ne suis pas certain que la mémoire est sauvegardée grâce à un
pile, car technologie FlashRom .
Je confirme, tout s'en va, sauf si on a fait la manip de Pierre. D'un autre
côté ça permet de faire du ménage. Au passage, la première mise en service
va prendre très longtemps (le pauvre il est tout perdu maintenant).

Yves
Yann à Vannes
Pierre
2008-03-14 09:00:29 UTC
Post by jn.savignat
[...]
Bonjour Yves et Jean du Pierre en Morvand

J'ai eu souvent ce genre d'opérations sur diuvers équipements !
ma solution est plus simple: je repère les pôles, je soude dessus des fils rouge et bleux
assez longs pour reporter la pile et son porte pile ailleurs où je peux les changer sans
tout re démonter !
Ensuite je vas chercher la pile et surtout un PORTE PILE (boitier divers selon formes ...
et besoins tels étancheite !) adapté que je soude ensuite aux fils ... déjà installés au
démontage !

Ceci m'évite les problèmes de polarité et surtout ensuite de pouvoir changer la pile sans
travaux dangereux : souder certaines piles est un RISQUE pour la vie soit du soudeur soit
de la pile !

Juste une idée ...

*****************
Pierre BONNARD
http://pierrebonnard.free.fr/index.htm
Un peu du MORVAN en France et d'anciennes choses ...
*****************
Yvon
2008-03-14 11:21:36 UTC
Post by jn.savignat
[...]

On trouve des piles Lithium ou oxyde d'argent chez les marchands de pièces
détachées pour l'électronique.
Par exemple chez Conrad ou Selectronic, mais il y en a beaucoup d'autres.
http://www.conrad.fr/
http://www.selectronic.fr/
Le plus simple si il y a un magasin près de chez vous c'est d'y aller avec
la pièce.
--
Yvon du Vert-Galant
http://pagesperso-orange.fr/yvon.nedonchelle/
William Marie
2008-03-14 16:14:28 UTC
Post by jn.savignat
[...]
Pas de problème ! Mais c'est plus compliqué que sur un PC car ces piles
sont souvent soudées. Il faut avoir le mini fer à souder, sans oublier la
tresse à dessouder. A défaut de ce matériel il est plus judicieux de
démonter la carte concernée, la référence de la pile y apparait clairement.
En acheter une nouvelle chez un marchand de composants électroniques qui
pourra peut-être, dans la foulée, l'échanger s'il possède un coin atelier.
Sinon n'importe quel SAV électronique fera ça.

Selon les ROMs utilisées il y aura peut-être lieu de réinitialiser la
bête et de rentrer tous les WP et routes (donc les noter avant).
William Marie
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
jn.savignat
2008-03-16 08:35:43 UTC
Merci à tous pour toutes vos réponses je vais noter tous vos précisions pour
le jour ou la pille sera morte.
Pour l'instant le tout est en hivernage et le GPS fonctionné parfaitement la
saison derniére.

La question était surtout:

est-ce que certains on remplacé cette pile et au
Post by jn.savignat
bout de combien d'année ??
Encore merci à tous.

jean.
Jean.
YvesB
2008-03-17 08:45:05 UTC
Post by jn.savignat
est-ce que certains on remplacé cette pile et au
La réponse était oui
Post by jn.savignat
Post by jn.savignat
bout de combien d'année ??
A peu près vingt ans
Post by jn.savignat
Encore merci à tous.
jean.
Jean.
o***@gmail.com
Que souhaitez vous savoir ?
Hubert, de Cherbourg
2016-11-18 13:54:45 UTC
bonjour
la question a été posée en 2008, j'espère qu'il a eu sa réponse !

bonne journée

Hubert, de Cherbourg
Que souhaitez vous savoir ?
Yann à Vannes
2016-11-22 18:54:35 UTC
Bonjour Hubert,

Début juillet, je dois traverser la Manche de Guernesey aux Neddles ; je
passerai une semaine dans la rivière Hamble dans le cadre d'un jumelage
Vannes-Fareham.

Je n'exclue pas de pousser jusqu'à Cherbourg.

Ensuite je ferais la Cornouailles puis l'Irlande et redescendrais par
les Scilly à la mi-août.
Quels sont tes coups de coeurs et que faut-il éviter sur ce parcours ??

Seras-tu dans ces parages et pourrais-je enfin te croiser la saison
prochaine ??.

Cordialement

yann à Vannes
Que souhaitez vous savoir ?
Hubert, de Cherbourg
2016-11-22 19:38:48 UTC
***@free.fr

bonjour Yann

ton adresse ne fonctionne pas
Que souhaitez vous savoir ?
Yann à Vannes
2016-11-22 21:43:02 UTC
Bonsoir Hubert,
Enlève le point après yann.

Cordialement

Yann à Vannes
Que souhaitez vous savoir ?
jcr56
2016-11-24 17:15:06 UTC
Post by Yann à Vannes
Bonjour Hubert,
Début juillet, je dois traverser la Manche de Guernesey aux Neddles ;
..../.....
Ensuite je ferais la Cornouailles puis l'Irlande et redescendrais par les
Scilly à la mi-août.
Quels sont tes coups de coeurs et que faut-il éviter sur ce parcours ??
Beau périple en prevision ..

quelques souvenirs de 2010:

(Lorsque tu passeras devant ou a coté de Portsmouth , une petite
pensée pour les prisonniers Français tenus sur les pontons , debut 19
eme, l 'excellent livre Un Corsaire au Bagne de louis Garneray, a ne
pas laisser sur la table du carré , si d'aventure un voisin Britannique
vient gouter ton ti punch!!!:)
En remontant la Cornouaille, tu dois deja connaitre le sympathique abri
de la Fowey river , au fond de la baie de Plymouth, a 120 nautiques
dans l'Ouest des Needles et a 20 nautiques dans le SO de Fowey le
'trou' où Tabarly allait se ressourcer .. la Hellford River ....

ces deux ports supportent ton GTE

JC
--
jean-claude