Pompe de cale et pompe moteur
Armel
2006-08-17 19:29:03 UTC
Bonsoir,

Mon bateau est équipé d'un moteur Yanmar 2QM20, excellente mécanique qui me
donne entière satisfaction.
En début de saison j'ai fait refaire ma pompe à eau car il y avait un joint
spi qui fuyait et l'eau tombait bien sur là où il ne fallait pas donc
rouille et compagnie.

Il s'agit d'une pompe équipée de 2 rouets, l'un principal pour le
refroidissement moteur, l'autre secondaire plus petit, pompe l'eau du
puisard situé devant le moteur, cette eau qui vient du presse étoupe où de
la glacière.
La cloison de séparation entre les 2 rouets est percée d'un petit trou qui
permet au rouet secondaire de trouver un peu d'eau pour éviter de tourner à
sec, lorsqu'il a vidé le puisard.
Ce système est très efficace simple et a toujours bien fonctionné.

Cette année par contre j'ai été confronté à un problème de montée d'eau dans
le puisard moteur voir dans les fonds par débordement.
A Redon heureusement, c'est de l'eau douce, elle est même passée par dessus
le ber moteur et à envahi les compartiments avoisinants. Après recherche du
problème il avérait que l'eau refoulait par la pompe de cale lorsque le
moteur était à l'arrêt. Pas de problème il suffisait de fermer la vanne pour
solutionner le problème. J'ai pesté contre mon mécano, me promettant de lui
rendre rapidement visite.

Ce problème a persisté quelques jours et puis à tout simplement disparut
sans que je ne fasse quoi que ce soit.
Au moment où j'ai visualisé la cause et trouvé la source de mes maux, je
n'ai pas démonté la pompe pour voir s'il n'y avait pas un fil ou
quelqu'autre saloperie dans le petit trou de la cloison séparation entre les
2 rouets et qui pouvait provoquer ce siphonage. Je pense que ce devait être
la cause, mais je ne l'ai pas vérifié, le problème s'étant résolu tout seul,
sans démontage.

Est ce que l'un des participants à ce forum aurait connut la même
mésaventure ?

En tout cas cela m'a conforté dans l'idée de fermer la vanne moteur lorsque
je quitte le bateau pour quelques jours.

Bonne soirée

Kenavo

Armel
Dom
2006-08-18 22:53:20 UTC
Post by Armel
Bonsoir,
C 4est un probleme bien connu de ces pompes double corps.... si les
impellers ou les corps de pompe sont un peu usés et plus completemnt
etanches, il suffit d'amorcer le siphon et cela ne s'arrete plus...il y a
eu pas mal de bateaux coulés comme cela et plus aucun fabriquant de moteur
ne livre cette pompe en serie...
Perkins a eu les memes galeres sur une flotte de location ....et a du tout
modifier a ses frais....
Dom
monloui
2006-08-19 22:38:38 UTC
Post by Armel
Est ce que l'un des participants à ce forum aurait connut la même
mésaventure ?
En tout cas cela m'a conforté dans l'idée de fermer la vanne moteur lorsque
je quitte le bateau pour quelques jours.
salut Armel,
j'ai eu ce genre de probleme.
démonte la pompe (uniquement celle de cale),
tu as sans doute une membrane alvéolaire de naze,ou une saletée qui c'est
coincée entre le corps de la pompe et la turbine,laissant l'eau passer.
le trou dans la cloison n'y est pour rien (sous reserve qu'il soit bien
monté).
il faut Toujours fermer les vannes avant de quitter le bord.
on ne peut pas savoir si vraiment la semaine suivante on reviendra.

j'ai mis un message ici même concernant le"parts catalog" du 2QM20/2QM30.
es tu toujours interessé?
cordialement
Louis
Armel
2006-08-20 08:27:02 UTC
Bonjour,

Merci pour vos renseignements, En fait la cloison entre les 2 rouets est
neuve, elle ne doit pas être en cause. Comme tout marche maintenant, je n'ai
encore rien démondé. En fait la vanne est toujours fermé, lorsque le bateau
est au mouillage.
Lorsque je suis en croisière à bord ou absent un petit moment je la laisse
ouverte afin de pouvoir en cas de besoin lancer le moteur plus rapidement.

Pour Monloui, je suis toujours intéressé par le "Parts catalog", j'avais
bien vu un premier message, mais je ne le retrouve pas est ce que tu
pourrais m'indiquer la date, j'avais noté que tu déposais sur un serveur
mais je ne sais lequel. Merci de me l'indiquer.

Merci à vous

Kenavo

Armel
Louis
monloui
2006-08-20 18:21:41 UTC
Post by Armel
[...]
OK Armel,

ref: journée du 4 aout.
je mets ça en ligne cette nuit.
je te donnerai le lien en privé dés que j'ai vérifier que ça fonctionne.
je te rappele qu'il faudra compter environ 40 mn de téléchargement.
c'est un dossier assez gros (135 pages, si ma mémoire en bonne).
@ tout à l'heure.
Louis
Paul Creton
2006-09-19 02:03:44 UTC
Bonjour
J'ai un problème de pièces détachées pour un 2QM15 Yanmar, notamment pour
une pompe moteur + pompe de cale.
En découvrant votre échange je me demandais si vous n'auriez pas une info à
me passer et qui pourrait me "dépanner". Ce "parts catalog" pourrai-il
m'être utile?
Merci
Paul Creton
Louis
monloui
2006-08-20 22:56:21 UTC
salut Armel,
t'as du courrier dans ta boite aux lettres.
cordialement
@+
Louis