dons de bateaux les vrais et arnaques
captain cool
2008-03-25 16:34:40 UTC
Salut a tous !

On trouve de tout sur le Web, du bon et du moins bon !

un ami a trouvé une vedette de 8m, avec 2 moteurs en parfait etat donnée
genereusement par son proprietaire, une fois le transport payer (1000 euros)
le bateau est chez lui sur ber !

d'un autre côté la celebre coque de 13m en ferro ciment est une moin bonne
affaire,

ou cette coque de samourai qui meriterais un coups d'oeil

mais le top c'est quant meme cet Oceanis 343 avec son moteur neuf yanmar 29,
qui n'a servit que 100 h, et equipé en electronique comme un chalutier
Russe! je crée une adresse email pour la circonstance et j'ai renvoye un
message pour avoir des infos

la reponse ne se fait pas attendre, je suis la personne qu'il cherchait pour
s'occuper de son bateau, (je lui avait juste demandé des photos !sic!)
le gars doit etre un grand voyageurs, il est actuellement en affrique au
benin semble il , ce qui tombe bien puisqu' apres il a dèja tout negocié
avec une boite de transport AGS Word et que le bateau sera dans 15 jours
chez moi pour la modique somme de 800 euros! bon faut comprendre cet boite
de transport qui travaille pas gratuitement, elle demande a étre payé Par
Western union !

je lui repond mais meme si son offre est ters interressante, je prefere
descendre chercher le bateau en avion et le remonter par la mer, apres tout
le cap vert c'est magnifique ! maintenant j'attends ! et quelque chose me
dit que je vais attendre longtemps lol!

vous allez me trouver mefiant, mais donner un tel bateau bizare mais apres
tout pourquoi pas!

le gars voyage au benin et fait ses transactions de là bas , vous me dire
pourquoi pas !

le bateau semble etre au cap vert, c'est possible!

le mail de la boutique de transports est aux iles Tokélaou
pourquoi pas !

je vais sans doute passer a côté de l'affaire d'une vie a cause mon côté
parano, mais je trouve que ça sent legerment l'arnaque ce bateau :)

Pascal
Nominoe

Pascal
captain cool
2008-03-26 09:28:47 UTC
Post by Nominoe
assez classique comme arnaque, mais en général ils semblaient vouloir
être acheteur de votre bateau... ;)
Nominoë
les arnaqueurs débordent d'ingéniosité, et le pire c'est que ça fonctionne,
il n'y a qu'a écouter les émissions de J. Courbet sur RTL ou sur TF1, faut
avouer que c'est tentant pour
des personnes qui ont pas les moyens de s'offrir l'objet de leur rêve ! et
là, ça leur est servit sur un plateau ! et l'organisation, et le nombre de
personnes mise en ouvre pour faire croire a une certaine crédibilité est
incroyable !

mais comme je le soulignais, il y a aussi de vrais dons !

j'ai acheté l'archi 1? symbolique, et j'ai réglé arriéré, 3 ans d'hivernage:
500? ! certes, il y a du travail mais on se fait plaisir !

quant on est un peu bricoleur, on peut faire des miracles sur un bateau et
c'est surtout le seul moyen de lui redonner vie ! au lieu de le voir pourrir
au fond d'un jardin ou dans un chantier, aucun professionnel ne travaillera
sur un bateau ancien, d'abord parce qu'il engage sa responsabilité en cas de
problèmes ensuite parce que le temps passé couterait beaucoup plus cher que
la valeur du bateau terminé !

on a fait le calcule pour le mien avec le chantier, pour changer les bordées
et le pont , nous avions 400 heures de mains ouvre a 42? de l'heure plus
les matériaux et les outils,
on l'a fait nous même on s'en sort très bien !

c'est pour cette raison que beaucoup de bateaux sont a donner, les
réparations seraient hors de prix et les propriétaires préfèrent souvent
reprendre un autre bateau , beaucoup de transactions se font entre
particulier et j'en connais pas qui reprendront la veille coque ! :)

il y a aussi ceux qui pensent que leur vieil arcoa de 4,80 vaut cher et
tente de le vendre a 10000? sans moteur avec un trou dans la coque et la
fibre qui pluche de partout ! (riez pas, je l'ai vu!) gloups !

je trouve le geste de donner formidable, ça évite la pollution d'une coque a
l'abandon, ça permet a des personnes de se faire plaisir et ça redonne une
vie au bateau, tout bénefs pour tout le monde !

Pascal
Elisabeth LESCURAT
2008-03-26 00:40:52 UTC
Bonsoir
Tous les cas que tu donnes ressemblent en effet à une arnaque.

Avec beaucoup de prudence, je vais essayer d'avancer une autre possibilité.

Certains peuvent se retrouver dans un pays ou apres un long séjours, un an
par exemple, ils ont de forts droits de douane à payer pour nationaliser le
bateau.
L'alternative etant de partir.
Si pour une raison ou une autre, ils ne le souhaitent pas, il ne leur reste
qu'à trouver quelqu'un qui va s'en occuper, meme s'il faut le brader.

Quant à donner un bateau quasi neuf !?!

Bonne nuit.

Tanit
Pascal
jujube
2008-03-26 06:29:17 UTC
j'ai eu le meme type d'annonce j'ai joué aves eux ....
au debut j'ai ecrit pour avoir des renseignements puis le bateau etait au
benin fallait le rapatrier pour 600 euros par une cie dont on m'avais envoyé
les coordonnées
de fil en aiguille l'affaire continua jusqu'au jour ou j'annoncai ma venu
pour raison de travail.... depuis silence radio

j'ai ouvert une adresse et je les ai recontacter et tout recommenca et la
j'annoncai à la fin que j'avai pas fait un versement western union mais que
j'avais envoyé l'argent dans une enveloppe à l'adresse " du transporteur "
j'ai recu plusieurs mail me demandant de faire le necessaire pour recuperer
l'enveloppe car les douanier n'etait pas "sur" depuis silence radio...

mais bon un copain m'a donné un bateau + remorque + moteur ...comme quoi il
y a encore des trucs sympas ....
Pascal
alain denis
2008-03-26 09:18:57 UTC
Salut Pascal,

Cela pue l'arnaque classique ( je le sens d'ici, pourtant je suis enrhumé et
a 1000kms de chez toi): il a pris des photos d'un bateau dans un port. Tu
envoies tes 800 euros et tu ne verras jamais le bateau.
15 jours pour la livraison d'un tel bateau, ce n'est pas realiste. Western
Union c'est le moyen le moins securisé du monde et celui par lequel passent
toutes les arnaques !! 800 euros pour le transport d'un tel bateau ne me
semble pas non plus realiste.
C'est facile a faire ( et tu peux le faire aussi): tu fais des photos d'une
belle unité dans un port, tu annonces un prix de vente avec 20% en cheque a
la commande, le solde a la livraison et tu as tout compris. faire cela en
France serait vite retrouvé et poursuivi, mais depuis le Benin!!!

Si tu veux etre sur tu lui demandes une copie d'un document d'identité et du
document de propriété du bateau ( en verifiant bien que l'immatriculation
est la meme que celle des photos). Ensuite tu regardes les docs a la loupe
pour verifier qu'il n'y a pas de montage photo ou document , parfois
difficile a deceler.

Si tu es vraiment interessé, tu lui dit que tu vas faire le deplacement en
avion pour verifier sur place et tu lui fixes un rendez-vous. Normalement
cela devrait etre silence radio apres suite a ton message
--
Alain
Pascal
captain cool
2008-03-26 09:49:27 UTC
Post by alain denis
[...]
Alain,

je l'avais sentie aussi ! :) mais j'avais envie de jouer un peu comme
Jujube,
j'ai expliqué dans mon dernier mail que je préférais descendre le chercher
avec un équipage pour avoir le plaisir de naviguer et je n'ai plus de
nouvelles !
c'est curieux, je n'ai pas non plus eu de réponses a ma demande de papiers
du bateaux !

un petit papy est venu nous voir tous les jours quant on a refait mon
bateau, c'était l'occasion de faire une pause et de boire une bière
ensemble, vers la fin du chantier, il nous a annoncé qu'il nous ferait un
cadeau si ça nous intéresse, il finit la saison avec son sangria et nous
l'offre, celui-ci a été refait entièrement il y a 4 ans, mais ça devient
difficile de naviguer pour lui et préfère l'offrir a des jeunes qui
pourront le bichonner ! on a sauté de joie !

mais il y a pire, et il en était malade, il l'a proposé a ses enfants qui
ont décliné l'offre, parce que ça fait vieux bateau ! c'est clair que c'est
pas un ovni, mais qu'importe, je suis certains qu'on aura beaucoup de
plaisir a naviguer avec !

pascal
RM
2008-03-26 10:25:31 UTC
http://pages.ebay.fr/la-securite-sur-ebay/acheter/western-union.html

Même Ebay déconseille WU - Pour un transport en France d'un bateau genre
nord sud il faut compter a peu prêt 1000 à 1500 Euros !!!
Alors du Benin !!!!!!!!!!!!!
---
Analyse le : 26/03/2008 11:24:16
---
Analyse le : 26/03/2008 11:25:47
Jean-Jacques (Nantes)
2008-03-26 23:23:22 UTC
Post by captain cool
[...]
Ce sont des petits cons! et ingrats en plus!
Moi j'en ai un, c'est génial! c'est un super bateau! Quand en plaisantant,
je dis que je vais revendre Mogwaï car j'ai plus de sous...mes gamins
interrogent leur mère!!! On va pas revendre Mogwaï Maman?
Ils ont 17 et 13 ans. C'est pourtant l'âge où on trouve tout nul! Ben pour
eux, mon Sangria, c'est du pur bonheur avec nous...et ils ne s'en
sépareraient pour rien au monde, moi non plus!

Tu lui diras à ton papy, ça lui fera plaisir!

JJ
captain cool
2008-03-27 10:26:16 UTC
Post by Jean-Jacques (Nantes)
Post by captain cool
[...]
t'inquiete pas, il sait le plaisir que ça nous fait !

Pascal
Alain
2008-03-27 08:48:12 UTC
Post by captain cool
mais il y a pire, et il en était malade, il l'a proposé a ses enfants
qui ont décliné l'offre, parce que ça fait vieux bateau !
Comme disait ma grand-mère : "Si c'est gratuit, c'est que ça vaut
rien..."
William Marie
2008-03-27 15:49:36 UTC
Post by Alain
Post by captain cool
[...]
<troll immonde>
Elle parlait de Linux, ta grand mère ?
</troll immonde>
William Marie
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
STéphane

</troll immonde>
Pierre
2008-03-26 08:31:22 UTC
Post by captain cool
[...]
Salut Pascal, de Pierre en Morvand

Tu sais que eux aussi écoutent les radio france et autres chaines sat !

Donc ils ne disent plsu qu'ils sont au pays voisin du Bénin ... et ce nom permet de rendre
bénin le message !

Pour la localisation Cap Verde du bato ... il me semble que l'on a ici un résident ??? ou
un ex qui y est parti si j'ai bien compris à une époque ?
Donc ... toctoc si le capverdien passe peut être pourra t il te dire ?

A plus

*****************
Pierre BONNARD
http://pierrebonnard.free.fr/index.htm
Un peu du MORVAN en France et d'anciennes choses ...
*****************
c***@cegetel.net
2008-03-27 17:56:01 UTC
Post by captain cool
je vais sans doute passer a côté de l'affaire d'une vie a cause mon côté
parano, mais je trouve que ça sent legerment l'arnaque ce bateau :)
Si on met de côté les arnaques exotiques via W.U qui touchent
d'ailleurs autant les motos, les bagnoles, et même les maisons
que les bateaux...
Je crois que notre époque peut être une source d'opportunités
rares pour des jeunes gens impécunieux mais débrouillards.
Car des bateaux gratos, il y en a, et logiquement il devrait y en
avoir de plus en plus !

Déjà, la surproduction des années plastoc a généré des quantités
énormes d'unités calées à terre, ou ventousant dans les ports,
dont la place ou le gardiennage, plus l'assurance, coûtent pas
mal de fric à des gens qui ne naviguent plus.
Trop vieux, malades, éclopés, ou morts... Voire héritiers pas
vraiment motivés, qu'importe ! Souvent, après avoir vainement
tenté de vendre, en baissant et baissant encore les prix, au bout
de quelques années, ces "non-navigateurs" décident d'arrêter
les frais en donnant.
Moins par générosité que pour se débarrasser d'un fardeau.

Alors certes, il s'agit de vieux bateaux qui n'ont plus été
entretenus
depuis longtemps et sur lesquels il y a beaucoup à faire...
Mais ceux dont le temps libre est la principale richesse, et qui
ne sont pas maladroits, quelle aubaine pour eux !
Il y a mieux : On peut aussi solliciter la chance.
Ainsi connais-je deux garçons (fils d'un vieil ami) qui n'ont pas
hésité à rechercher les propriétaires d'unités paraissant abandonnées,
en ont trouvé grâce au bouche à oreille, et leur ont proposé de les
débarrasser de leur esquif.
Après quelques rebuffades, ils ont acheté pour 1 euro symbolique,
un Mélody démâté, complètement moisi dedans, et avec bien peu
d'armement encore récupérable. Mais, petit à petit, en faisant les
casses, les puces nautiques et les fins de série, ils redonnent vie
à ce bateau est espèrent la renaissance pour le printemps 2009.

http://christian.navis.free.fr/
ulysse83
2008-03-27 18:23:20 UTC
Post by c***@cegetel.net
[...]

C'est une bien belle histoire comme je les aime.
J'avais acheté une épave du voiture, une Torpédo Citroën AC4 de 1928 que
j'ai retapé pièce par pièce.
Je roule moins avec maintenant mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à
soulever un coin de son voile pour l'admirer.
(pour être franc, cela fait au moins 3 ans qu'elle n'a plus roulé)
J'aime la vie, ma famille et mes amis
l***@gmail.com
2014-05-15 19:04:12 UTC
mais il me semble que les arnaqueur utilise ce qui se passe en réalité pour arnaqué .
en fait moi j'aimerai fait don d'un bateau de pèche et de promenade un héritage de mon père mais l'entretiens me coutais et j'aimerai le donner à quelqu'un qui pourrai l'entretenir de préférence un pêcheur
je suis joignable au mail ***@gmail.com
en effet je veux donner utile
Christophe 38
2014-05-15 20:01:09 UTC
bonjour

et si vous donniez une vraie adresse, ça ferait plus crédible, aussi...

2f3ba329-36e7-48ea-bfd8-***@googlegroups.com...

r***@gmail.com