conseil pour etape
BOULOGNE
2006-06-21 06:18:05 UTC
Bonjour.Je ne suis pas un pro de la voile et je n'en suis qu'au debut de mes
nav en solo.La seule experience significative que j'ai est Le Crousty(56)
Treboul(29) en 1 etape soit 35h de nav...dur,dur pour le dodod
Je souhaiterais faire Treboul treburden mais ce coup si je vais prévoir
des etapes. Vous ,les habitués, pouvez me donner deux ou trois conseil et
comment ferriez vous.Quelle étape choisisseriez vous??
J'ai un first 30
Merci de vos réponse>
FACABEA
2006-06-21 06:42:51 UTC
Tu as raison d'avoir mieux rangé ton post.
Ci-dessous la réponse que je t'avais faite sous militaire ... FR ;-)

Bonjour,

Des escales entre Douarnenez et Trebeurden ... sympas, pratiques et qui
n'assèchent pas :
- Morgat (pas très loin et pas vraiment sur la route)
- Camaret (léger détour mais escale mun peu mythic')
- Brest ... St Anne, Le Fret, (GROS détour ... mais touristic' !)
- Le Conquet (sur la route, mais pas très pratic' ni très typic')
- L'aber Ildut / Lampaul Plouarzel (cher à mon coeur !... attention quand
même en rentrant ... y en a partout !)
- Pourquoi pas Molène ou Ouessant (Lampaul à l'W, Le Stiff à l'E) ...
dépaysant !

Avec mon First 30 à moi, je ne suis pas encore monté plus haut ... mais je
connais "un peu" ;o)
- Argenton : ça assèche !... Et quand il y a de l'eau, il y en a peu. Garre
!
- Portsall : ça assèche aussi !...
- L'aber Benoît ... sympa mais étroit. Garre à ton TE et à la vase.
- L'aber Wrac'h ... pit-stop classique. Libenter, Pot de beurre,... après
c'est tout droit. Attention quand même car autour c'est bien gardé.
- Brignogan ... no way : ça assèche !

Donc, ensuite tu fais le grand saut direct jusqu'à Trébeurden ...
... à moins que tu ne veuilles mouiller dans un petit coin à l'abri de Batz
ou descendre jusqu'à Morlaix.

Peut-être y a-t-il moyen de faire un stop à Roscoff ... je ne sais pas. Je
crois surtout que c'est un port commercial vs. UK.

A+ ... et n'hésite pas si besoin ;-)

François
Merci de vos réponse>
BOULOGNE
2006-06-21 07:04:03 UTC
Oui je débute aussi sur les groupes.Tu peus le constater.
Tout les conseils sont bon à prendre pour moi
FACABEA
2006-06-21 07:25:26 UTC
"BOULOGNE" a écrit ...
Post by BOULOGNE
Oui je débute aussi sur les groupes.Tu peus le constater.
Tout les conseils sont bon à prendre pour moi
C'est pas un problème pour moi ...
C'est comme en bateau finalement,... on a tous débuté un jour, hein ?!...
;o)
FACABEA
2006-06-21 11:10:33 UTC
"BOULOGNE" a écrit
Bonjour,super sympa la réponse. Je vais peut etre opter pour le conquet ou
l' aber iidut et faire le voyage >en 1 etape....
je n'ai pas la carte ...je suis au boulot!!! je vous tient au courant
<<< Oups, je n'avais pas vu ta réponse sur "Militaire Truc Muche" ...
désolé.
Je continue donc ici. >>>

Oui, si c'était moi, je ferais comme ça aussi (si j'abandonnais l'idée de
passer par les îles ...) .

Douarn > L'aber ildut = +/- 35 milles ... ça l'fait bien !
Tu pars 4/5 heures avant BM pour sortir de la baie avec le jus dans le ...
"tableau", et puis tu remontes direct vers les tas de pois avec les
contre-courants (si la mer s'y prête, passer entre les tas de poix, puis à
l'intérieur du Toulinguet te laissera de bons souvenirs, tu verras !!?). A
la sortie du Toulinguet, tu récupères la fin du jusant pour te sortir du
goulet en crabe et te présenter sous St Mathieu pile en début de flot. A
partir de là c'est le tapis roulant pendant un peu moins de 10 milles !
Arrivé à la verticale de l'Aber, tu sors bien ton bras sur tribord et, s'il
n'y a personne, tu vires pour passer la nuit (l'Abri Côtier fais de la
cuisine tout à fait revigorante).

Le lendemain, tu sors en début de flot pour sortir du chenal du Four avant
de te prendre la renverse dans le nez ... soit en débordant les roches de
Portsall par l'extérieur, soit en passant dedans (tu gagnes +/- 3 milles)
... mais là, c'est toi qui vois !
Comme ça, une fois à hauteur du Libenter, soit tu choisiras de continuer
vers Trébeuden, soit tu feras un deuxième stop à L'Aber Wrac'h pour passer
la nuit.

Bonne nav en tous les cas ... ;o)

François
BOULOGNE
2006-06-21 12:02:25 UTC
Post by FACABEA
[...]
ouais!!!!je suis impresionné des détails Oui je connais les tas de poix
pour les avoir passé en juin dernier avec un petit 4 5 etabli Sur ce
coup la j'etait avec mes équipiés et ca tombait bien .On a fait de
l'exercice involontaire avec une prise de ri avec un clapot désagréable
.le first 30 est super il permet presque toute les boulettes de
maneuvvres!!! un cas d'ecole on adémontré tout ce qu il fallait pas faire
en une maneuvre .l apprentissage par l'echec.La baie de douarnenez zst un
peu ma beignoire je la connait pas trop mal donc une certaine
décontraction m'a envahi ,le first etant raide à la toile je n'ai pas
voulu arrisé tout de suite mal m'en a pris.Mais c'etait super!!un cas
d'ecole j'vous dit tout en vrac meme les prises de ri n'etait pas à poste
bref du grand n'importe quoi.
Eest ce un mouillage forrain à laber? ca me tente bien .j'ai rien cotre un
plat de moule et une araignée pour le diné.
Lechenal du four a une sale réputation je crois. je fermerais les yeux .
Pour les roches de portsall je vais assuré (je suis débutant je vous dit
quoi que...) je vais les prendre sur l'exterieur
Ensuit ca dependra un peu de mon état de fraicheur...mais j'aime bien les
nav de nuits et je me sent plus en sécu en mer qu'à l'approche des cotes.
Voili voila merci encore pour ces conseils.
FACABEA
2006-06-21 13:02:53 UTC
"BOULOGNE" a écrit
Post by FACABEA
[...]
"Impressionné des détails" ... merci !
Et pourtant, selon "certains" ... les "parisiens", hein ?!... :-)))

Bon alors, non, l'aber ildut n'est pas en mouillage forain (la dernière fois
que je suis passé en bateau ils avaient nommé un ex fayot comme capitaine de
port ... je te dis qu'ça !) ... J'ai même entendu que de nouveaux pontons
ont été installés cet hiver ... mais ils sont plutôt destinés à la servitude
(essentiellement du transport touristic' vers les îles + une vingtaine de
pigouilles).
Il doit y avoir une bonne centaine de bateaux de plaisance en saison (60% à
moteur, le reste à la voile ... comme ici, n'est-ce pas JJ ?... :)
Si tu veux (selon la météo et en faisant attention aux casiers pour ton
évitement), tu peux rester mouillé à l'extérieur, côté sud de la passe
d'entrée. En ragardant sur la carte (7122), s'il y a du clapot ou de la
houle d'W/NW comme souvent, préférer un mouillage sur le "Men" de Men Garo à
l'abri de la barre de cailloux découvrant de 7.6m... sinon tu peux aussi
poser ta pioche (sable) sur le "G" de Beg ar Groas ... ce sera plus près
pour débarquer (le "village" est au fond du port) ... mais je te conseille
quand même de ne dormir que d'un oeil. :o)
Autre option : aller mouiller dans la rivière ... c'est joli,... mais là,
garre au coef et à ne pas sortir du lit (à ma connaissance ce n'est pas
balisé), parce que c'est vaseux à plaisir !
Ceci dit, si tu prévois d'accomoder des bêtes à pinces ... soit tu les
emmênes avec toi de Dz (CC nous fait suffisamment bisquer comme ça avec ses
prises pour qu'on puisse imaginer qu'il n'en est pas à 2 ou 3 près !!?...)
ou alors peut-être que Le Conquet sera mieux adapté que l'aber. Au Conquet
tu devrais pouvoir en acheter de toutes les marques au cul des caseyeurs en
fin de PM ... ça dépend des jours.

A propos de "la sale réputation du Chenal du Four" ??... Bof. C'est large,
quand même !?
Va jouer du côté de Ouessant, dans le Fromveur, ou plus Nord, à Keller,...
tu m'en diras des nouvelles !?... ;o)
C'est super chouette, mais ça se mérite !?

Quant aux qualités du First 30 ... d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas
le moment d'en ajouter ... La séparation sera suffisament compliquée comme
ça. Mais, tu as raison,... à ta place je me ferai sûrement aussi une petite
dernière de nuit ... ;o)

Allez ... caniveau à cheval !

François
Yann à Vannes
2006-06-21 07:58:22 UTC

Pas grand chose à ajouter aux infos de François.
Camaret - Aber Ildut se fait bien si à la bonne heure.
Après, Aber Wrac'h ; mouillage à Batz ou Morlaix puis
Trebeurden.

Mais attention aux courants de marée maintenant. Allonger
les étapes te sera difficile. Tu devras naviguer avec le
flot, au mieux 7h, puis mouiller pendant le jusant et
repartir au flot.

Tu as l'air d'allonger la foulée en solo.
Étape de 35h d'affilée dans ces coins et pour débuter !
c'est pas de la croisière touristique ça !

Tu nous prépares quoi ??
T'as peu de temps pour naviguer ??

Je pars bientôt de Vannes pour le Trégor, mais en croisière
avec équipage moi !

Je compte 15j avec un petit tour par Ouessant.

Tu navigueras à quelle date Hervé ?
Nom : port d'attache et couleurs du First ?

Cordialement

Yann à Vannes
Merci de vos réponse>
BOULOGNE
2006-06-21 08:21:25 UTC
Post by FACABEA
Bonjour,
[...]
Oui je m'en doute un peu.Je suis débutant mais avec un peu de pratique en
équipage ( Dauvile Cerbere en double et 2 etapes sur un ketch de 14m)(pas
mal de rond dans l'eau vers quiberon ...enfin rien d'extraordinaire et peu
de solo mis a part le crouesty treboul )
Post by FACABEA
Tu as l'air d'allonger la foulée en solo.
Étape de 35h d'affilée dans ces coins et pour débuter ! c'est pas de la
croisière touristique ça !
Effectivement c'etait juste pour le transferer ...mes cogés n' etant pas à
ralonge...Au depart j'avais prevu plus long avec un break avant sein pour
attendre la renverse et me reposer. Les conditins de vent etant optmum et la
mer ressemblant à un lac j'en ai profité!! c'etait géant !!! 6noeuds pendant
des heures seul sur mon bateau ...quelle expérience.
Post by FACABEA
Tu nous prépares quoi ??
Helas je me separe de mon bateau par manque de temps. Je fait aussi de la
plongée. Puis madame et le petit on t le mal de mer ...grgrrrr Alors
unvoilier au port pour moi c'est pas consevable. snif
Post by FACABEA
[...]
Je ne sais pas encore ca dépends du futur proprio
Post by FACABEA
Nom : port d'attache et couleurs du First ?
Couleur bénéteau blanc cassé et juliane
Cordialement
Captain Cool
2006-06-21 07:36:12 UTC
Post by BOULOGNE
[...]
salut boulogne!

t'es a Treboul en se moment?

Pascal de Douarnenez
--
Pascal de Douarnenez

***@yahoo.(spam)
pour m'ecrire changez le "(spam)" en "fr":
BOULOGNE
2006-06-21 08:26:01 UTC
Post by Captain Cool
salut boulogne!
t'es a Treboul en se moment?
non je n'y suis pas mais ca fait 40 ans que je pratique le coin
le bateau est à port ru peut etre s'y verra t on !!
Je suis aussi souvent à treboul sur Orion ( 8m équipé avec plate frme
arriere pour la plongée) Autrement faut passer à la DAC le vendredi soir
pour boir un pot
Post by Captain Cool
Pascal de Douarnenez
Pascal de Douarnenez
Captain Cool
2006-06-21 08:55:00 UTC
Post by BOULOGNE
Post by Captain Cool
[...]
Post by Captain Cool
Pascal de Douarnenez
--
Pascal de Douarnenez
on a certainement du se croiser, sur les pontons, je connais orion (de

Pascal

FACABEA
2006-06-21 09:00:45 UTC
"Captain Cool"
reste a decouvir ce qu'est la DAC pour t'y voir une de ces vendredi ! lol
http://michju.club.fr/index.html
BOULOGNE
2006-06-21 09:04:50 UTC
Post by Captain Cool
[...]
Tu as raison le monde est petit et on a du se croisé .Julianne est resté
tout le mois d'aout l'année derniere au mouillage derierre l'ile tristant
La DAC douarnenez aqua club rendez vous le vendredi soir à la villa
pornic (sable blanc)
n'hesite pas et si ca te dit de plonger ou faire ton bapteme ...c est aussi
un peu mon truc..donc ne te prive pas.
Tu as un first 30 aussi???
Captain Cool
2006-06-21 10:12:08 UTC
Post by BOULOGNE
Post by Captain Cool
[...]
je te remercie de ton invitation, pour le bapteme c'est trop tard! lol!
je plonge regulierement, j'y etait encore hier apres midi, j'ai 2
bouteilles ( qu'il faut que je fasse eprouver d'ailleurs) mais je ne
suis pas certaine que les affmar aprecie beaucoup mon equipemment de
chasse avec des boutielles, je suis plus apneiste, j'aime beaucoup
cette liberte. mais ça ne m'empechera pas de venir te voir a la DAC !:P

ce n'est pas un voilier mais une vedette (qui ressemeble plus au radeau
de la meduse en ce moment, c'est un shetland marron avec un taud tu l'a
forcement vu! en trainant regulierement sue les ponton, ou en mer, je
sort regulierement avec ! je vais quant même le rentrer a sa place a
14h00

Pascal

BOULOGNE
2006-06-21 10:46:48 UTC
Honte à moi...ca ne me dit rien ton bateau.Je ferrais attenion pour le
repérer.
On pourra peut etre plongé ensemble ou chasser (je suis amateur aussi et j
arrive meme à descendre sur la perle avec un fusil ..et en apnée hein !!pas
de confusion!!!)
Mais pour les lecteurs du groupe qui passeraient sur treboul au mois d'aout
l' invitation est valable
Captain Cool
2006-06-21 12:18:33 UTC
Post by BOULOGNE
[...]
l'idée est excelente, j'ai mis quelques photos sur zoo de notre plongée
du 18

Pascal

Jean-Luc (22)
2006-06-21 17:41:11 UTC
Puisqu'on parle de naviguer en baie de Doaurnenez, j'irais bien là .. mais
fin Juillet
http://www.fetesmaritimes.com/

Jean-Luc
Captain Cool
2006-06-22 09:14:02 UTC
Post by BOULOGNE
Mais pour les lecteurs du groupe qui passeraient sur treboul au mois d'aout
l' invitation est valable
tu as raison JL, il faut y aller, c'est une superbe fete à chaque fois,
je vais faire le deplacement, et j'irais ! et qui sait peut etre m'y
rendre en bateau pour pouvoir faire des photos. lol

Pascal

Jean-Luc (22)
2006-06-22 11:22:08 UTC
Salut CC
Moi aussi si j'y vais c'est en bateau .. J'ai un peu + de chamin à faire
c'est tout.
On va charger le zoo avec nos clichés..:-))
J'ai un peu de mal à savoir la journée la + intéressante ? Une journeé de
grande parade par exemple.

Jean-Luc