pas d'une helice ? pitch of propellers ?
philippe L
2024-02-07 13:33:19 UTC
Slt,

J'ai comme hélice une bec de canard :
https://www.amazon.fr/photos/share/PEAjwuyBTIsKAgcSwWQL7bu1lczFZXAVF2pROljYPgi

Elle a donc un pas de 13 pouces en marche avant toute
Et 12 en arriere comment veux tu que je ?

J'ai reçu ce tableau d'un français pour savoir si l'on peut pas faire mieux :
https://drive.google.com/file/d/1uTlF05vGVjRLm7T6kObFXwrJjNgL6Ti9/view?usp=drive_link

Et vous avez vous des truc et astuces pour vos hélices de bateaux ?
Comment calculez vous le pas optimal de l'hélice de votre bateau ?

Merci
Ptilou
hubert
2024-02-08 16:45:35 UTC
Post by philippe L
Slt,
[...]
bonjour
tu as vraiment cette hélice ou tu comptes l'acheter ?

c'est un diamètre de 13 et un pas de 12 avec un pas à gauche.
Le pas est fixe, il ne change pas en marche arrière.

calculer le pas optimal est compliqué et dépend du type de bateau (forme
de carène, poids, coque en forme, coque planante ..) du rapport d'inverseur.
Même les pros donnent parfois des résultats assez différents d'un pro à
l'autre.
Hubert, de Cherbourg
philippe L
2024-02-08 19:03:09 UTC
Post by hubert
Post by philippe L
Slt,
[...]
Bonsoir,

Je pense depuis quelque heures que le moteur n'est pas assé puissant, tous juste bon pour les manoeuvre dans le port, je viens de me rappeler que j'utilise un 15 cv evriude sur la plage et que çà avance sur un Zodiac, mais pas autant que les bateau des 24 heures motaunotique de Rouen !

Oui j'ai cette hélice !

l'inverseur est à 1093 tours pour un regime moteur à 3200 tours/mn
https://www.amazon.fr/photos/share/uGWVBhubxwGAo0NjEiRnbaa02LTMXAEvzu2x29dViPz

Je vais encore passer pour un fou, mais je me pause la question d'une hélice qui s'inverse pour monter un embrayage qui ferait tourner un alternateur, un hydrogenerateur sur l'arbre ?

c'est juste une question !
Le 9,9 cv est toujours légal sans permis, je me suis dit qu'un zodiac et un 9,9 , je crois qu'en cas de ford courant le Yanmar peut ne pas sufir pour m'extraire ?
Ptilou
philippe L
2024-02-08 19:12:32 UTC
Post by philippe L
Post by hubert
Post by philippe L
Slt,
[...]
J'ai çà :
https://www.boat-specs.com/sailing/sailboats/albin-marine/albin-accent
Ptilou
hubert
2024-02-10 16:10:28 UTC
Post by philippe L
Je vais encore passer pour un fou, mais je me pause la question d'une
hélice qui s'inverse pour monter un embrayage qui ferait tourner un
alternateur, un hydrogenerateur sur l'arbre ?
il n'est pas besoin d'inverser l"hélice pour qu'elle fasse tourner un
alternateur d'arbre. Il suffit de mettre le moteur à l'arrêt au point
mort. La vitesse du bateau sous voile va faire tourner l'hélice.
Mais ce n'est pas possible avec une hélice bec de canard qui va se fermer.
il faut une hélice fixe ou éventuellement une hélice à mise en drapeau
genre maxprop avec une procédure particulière (j'ai essayé mais cela ne
marchait pas dans mon cas les pales se remettaient rapidement en drapeau.
philippe L
2024-02-10 16:20:03 UTC
Post by hubert
Post by philippe L
[...]
T'as essayé avec quelle hélice ?
Ptilou
hubert
2024-02-10 16:43:42 UTC
Post by philippe L
Post by hubert
Post by philippe L
[...]
une max prop à mise en drapeau.
normalement sous voile à vitesse réduite en passe le moteur en marche
arrière et alors les pales se trouvent verrouillées. mais j'ai essayé
sans alternateur d'arbre, l'helice n'ayant pas de résistance se remet en
drapeau. Je pense qu'avec l'alternateur d'arbre la résistance provoquée
par l'alternateur permet à l'hélice de rester en position de travail.
Mais je précise bien : ce n'est pas possible avec une hélice bec de
canard comme la tienne
philippe L
2024-02-10 17:19:48 UTC
Post by hubert
Post by philippe L
Post by hubert
Post by philippe L
[...]
Marine Propellersand Propulsion
Je suis entraint de feuilleter ce livre, c'est complexe ...
Toi tu me parle d'helice Max-prop, mais moi je cherche toutes les infos de l'hélice, et donc le livre est une bible, mais j'aimerai des vrai contributeurs de la mer, pas du marin d'eau distillé, je voudrai pas froisser le capitaine Hadock ...
Ptilou
Dominique
2024-02-11 06:32:58 UTC
...j'aimerai des vrai contributeurs de la mer, pas du marin d'eau distillé, je voudrai pas froisser le capitaine Hadock ...
Pour une fois que ptilou obtient une réponse éclairée et intelligente,
sa stupidité reprend le dessus.
--
Dominique
Esto quod es
philippe L
2024-02-11 19:11:30 UTC
Post by Dominique
[...]
Je te laisse lire le pédigré de l'auteur :

Popularité : 43% Dans 2 étagère(s) professorale(s)
Author(s): Carlton, John

Publisher: Elsevier Science

Pub. Date: 2018

pages: 612

Language: English

ISBN: 978-0-08-100366-4

eISBN: 978-0-08-100374-9

Edition: 4

Et bon, on croit plus ce que dit l'auteur du livre que des chercheur de fiducie, n'ayant pas mené à therme leur Bac !

on écoute ?
Pour les prix de la prop-xxx, c'est plus du laiton la matiere c'est de l'or ?
Vue le prix !
On se demande si y a que les pales qui sont réversibles ?
Ptilou
Nospam
2024-02-12 15:54:24 UTC
Chasser le nature, il revient au galop. :)
Dominique
2024-02-12 16:16:04 UTC
Post by Nospam
Post by Dominique
sa stupidité reprend le dessus.
Chasser le nature, il revient au galop. :)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow...
--
Dominique
Esto quod es
philippe L
2024-02-12 17:42:46 UTC
Post by Dominique
Post by Nospam
Post by Dominique
sa stupidité reprend le dessus.
Chasser le nature, il revient au galop. :)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow...
T'as des chromosomes Feminun en trop ....
Comment calcul t'on le pitch via les photos ou il faut que je mettes (dtc) un metre , pour capiche !

Merci mon bon maïtre !
--
Ptilou