Je ne recommande absolument pas les Glenans
celine GAJICIC
2023-08-01 11:32:04 UTC
Je ne recommande absolument pas les Glenans à Marseillan.
Pour commencer samedi : heure d’arrivée 13h pour être pris en charge à 16h sous 30° et sans aucunes informations de la part des Glénans. Nous sommes 90 enfants, quelques parents et 30 adultes livrés à nous même avec 1 verre d’eau comme pot d’accueil.
Vous recevez le guide du stagiaire APRES avoir réservé, livret dans lequel en page 7, vous êtes informé de la vie en collectivité « stagiaires et moniteurs prennent part à toutes les tâches de la vie quotidiennes au sein des bordées. A tour de rôle, vous participez à l’élaboration des repas, au rangement et au nettoyage du site et du bateau ».
Concrètement voilà ce qui vous attend :
Mercredi, vous allez préparer pour tout le monde le petit déjeuner, débarrasser et nettoyer. Le midi, préparation du déjeuner, servir dans les assiettes en veillant à rationner, débarrasser et nettoyer. Le soir préparer le repas, servir dans les assiettes en veillant à rationner ! Débarrasser et nettoyer même les sols et poubelles ! Idem pour le vendredi midi.
Le jeudi matin et soir vous êtes de corvée de chiottes ! pardon de bordé de sanitaires. Vider les poubelles après avoir retiré les cheveux et poils des bondes, nettoyer les poignées de porte, laver les lavabos, douches, abatants et cuvettes de toilettes. Brosser les sols et lessiver à grande eau.
Vendredi il faudra nettoyer le bateau utilisé par le groupe et faire les courses pour le départ en embarqué. A votre retour il vous faudra nettoyer entièrement le bateau aussi. Inutile de préciser qu’en embarquer c’est vous qui cuisinez, nettoyez, et tout et tout.
Une surprise nous attend le mercredi, apéro huitres, youpi ! Bon vous devrez évidemment payer (comme pour un coca, une bière ou 1 verre de vin blanc) mais c’est enfin une bonne surprise. Sauf que vous apprendrez plus tard que les personnes qui ont réservé des huitres devront aussi les ouvrir !
Bref, si mes commentaires peuvent choquer certains par le manque d’entraide à la communauté, sachez que tout le temps passé à ces CORVEES réduisent énormément le temps d’apprentissage de la voile, stage qui est évidemment payant : 1200€ pour 10 jours. Si le stage avait été gratuit ce serait avec un réel enthousiasme que j’aurai participé à toutes ces corvées.
Pour parler de temps inutilement perdu, vous devrez aussi vous soumettre à une après-midi « sensibilisation à la nature ». Aux Glénans, on ne vous demande pas si vous souhaitez participer, vous devez vous soumettre aux exigences des Glénans.
Aux glénans (à Marseillan), vous avez 15 ans ! En effet, il y a 90 ados et vous serez traité comme eux =sans distinction. Fumeur (cigarette électronique idem) vous serez parqué pour ne pas influencer les ados. Vous pourrez boire 1 bière si un animateur daigne ouvrir le bar (personne n’est officiellement désigné, c’est au bon vouloir et l’envie). Votre attitude et comportement sera fortement observé sous prétexte de comportement responsable. Il est formellement interdit de parler ou d’approcher les juniors faute d’être considéré comme prédateur, c’est flippant !
Vous espérez vous reposer ? Bein non ! en 3 jours, j’ai subi 3 alarmes incendie sous prétexte de la sécurité irréprochable au Glénans. La première fut un exercice. La seconde, bien endormi le soir, il a fallu se réunir en pyjama parce qu’un ado aurait peut-être allumé une cigarette. Et la troisième à 5h45 du matin et sous la pluie, toujours en pyjama, un ado était absent de son lit ! Lors de ce rassemblement vous supporterez les réprimandes hurlantes. Les Glénans ne font aucunes distinctions entre les juniors et les adultes !
cadre de rêve, vous pensez vous baigner? laissez votre maillot de bain à la maison. Même la sortie pique-nique/plage s'est finalement déroulé dans un espèce de parc sous 3 pauvres arbres..
Parlons à présent de l’enseignement. Et bien, je confirme ce qu’on m’avait dit, à savoir ça dépend sur qui on tombe!
Déjà votre moniteur est formé en même temps que vous (pour un niveau supérieur bien sûr) alors, il a une pression de dingue. De plus, il est évalué sur l’encadrement et l’enseignement donc il est stressé un max.
Il est impatient, il attend de nous stagiaires, que nous comprenions très vite, enfin, c’est un enseignement à la réussite et non au plaisir. Déjà mi-juillet, le moniteur est épuisé. C’est à vous de vous adapter, lui s’adresse à vous comme il s’adressait aux juniors, silence absolu, pas de question et pas de bavardage ! De ce que j’ai vécu personnellement la monitrice pourrait postuler comme institutrice ! Elle a même braqué 2 autres stagiaires en plus de moi, elle a fini par s’enfuir pleurer arrivée à quai. Imaginez l’ambiance ! Si vous pensez pouvoir argumenter votre manœuvre, la monitrice prend cela comme de l'agressivité... Bref, j'ai dû écourter mon séjour sans que la monitrice ne soit inquiété de son comportement, c'est scandaleux!
Il y a tant à raconter. Ah oui, je tiens aussi à informer que j’ai attrapé des verrues aux mains durant mon séjour au Glénans, sans commentaires !
Dominique
2023-08-02 08:31:43 UTC
Post by celine GAJICIC
Je ne recommande absolument pas les Glenans à Marseillan.
Ça ne fait pas vraiment envie, effectivement...

Dominique