Peinture sur epoxy en intérieur
Fabrice
2005-02-21 07:51:52 UTC

On m'a posé une question ce we que je transmet : dans la cabine d'un
bateau de 6,50, le vaigrage s'est fait la malle. Il a eu la bonne idée
d'emener avec lui quasiment toute la néoprène, laissant la résine
presque nue. Refaire le vaigrage semble compliqué et fastidieux. La
solution semble être de peindre. L'idéal serait une peinture un peu
épaisse et opacifiante. Que metteriez-vous ?

Merci
FAbrice
Bol
2005-02-21 07:55:25 UTC
Salut
Post by Fabrice
[...]
Un bon primaire, puis de la peinture mono, mais même si le primaire
est assez epais, il se tend et s'il y a des asperités ca va se voir.

A+
Bol
Fabrice
2005-02-21 07:59:16 UTC
Post by Bol
Salut
Post by Fabrice
[...]
Oui des aspérités il y en a, la résine est à l'état brut. C'est pareil
poncer ou enduire n'est pas trop envisagé par le proprio, ce qu'il veut
c'est un truc pas trop compliqué et qui fasse à peu près propre.

FAbrice
Bol
2005-02-21 08:01:53 UTC
Post by Fabrice
Post by Bol
Post by Fabrice
[...]
Ben, sans poncer et sans enduire, je ne vois pas trop
Il n'y a pas de secret

A+
Bol
Guy Capra, Alomphega
2005-02-21 08:04:29 UTC
Post by Fabrice
Bonjour,
[...]
J'irais voir du côté des peintures de sols acryliques, elles offrent
souvent un aspect "caoutchouc" et une épaisseur sympathique pour ce type
d'utilisation, et elles sont très faciles à passer (nettoyage outils à
l'eau).

Le point négatif : le choix des couleurs n'est pas immense...

Cordialement,
--
Guy Capra, http://www.Alomphega.com, http://www.prodominium.com
Professionnels, vous voulez qualité de vie et situation efficace
informez-vous sur les prodominiums à http://www.prodominium.info
@rr@i@l
2005-02-21 09:03:24 UTC
Post by Guy Capra, Alomphega
Post by Fabrice
Bonjour,
[...]
Si c'est pour faire propre et pas se compliquer la vie
je suggèrerai Damboline
Mais au départ c'est une peinture pour les fonds
C'est ce que j'utilise dans mes placards..

Arraial
William Marie
2005-02-21 13:17:58 UTC
Post by Fabrice
Bonjour,
[...]
Ca ne va pas être beau. Ceci dit, étant dans le même cas, pour
quelques coins arrondis j'ai mis de la bête peinture Carrefour (la
moins chère) glycéro (la même que j'ai utilisé pour des équipets
refaits en bois). Et je n'ai pas eu à m'en plaindre (plusieurs
années). Excellente qualité. J'ai même peint le bois du panneau de
descente avec. Un peu ragué depuis, mais la peinture est restée
irréprochable.

Autrement il vaut mieux refaire le vaigrage sur la coque de la
façon suivante. Avec une colle à revètement mettre du tissu de verre
(Castorama et autre) qui va lisser le fond (donc ne pas chercher à
trop plaquer). Une fois sec, et avec la même colle, y coller du skaï.
Résultat : ça jette et ça se nettoie d'un coup d'éponge.

Pour le "plafond", autre technique : y fixer du contreplaqué (zones
humides) de 3mm avec des vis agglo et recouvrir de papier vinyl
expansé (colle papier vinyl indispensable). Très bonne tenue à
l'usage. Et ça coûte 3 sous.
William Marie
Toulouse (France)
mailto:***@trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
bath
2005-02-21 15:59:24 UTC
J'ai le même problème sur le bateau que je viens d'acheter. Si vous trouvez
une solution rapide à mettre en oeuvre et qui donne un aspect pas trop
moche, ça intéresse. Je ne recherche pas la perfection mais au moins une
surface qui soit propre et facile a nettoyer. Je poste qq photos du désastre
sur le zoo.
Bonjour,
FAbrice
Jacques Lhoste
2005-02-21 18:32:25 UTC
Il sera difficile de ne pas donner un petit coup de papier de verre pour
raviver la surface et enlever les principales aspérités .
Ensuite dégraisser avec un solvant (il y a aussi un risque que la résine
polyester de surface soit paraffinée) .
Il y a des peintures epoxy qui vont bien pour ce genre d'usage :
- assez épaisses,
- pas trop lisses sans être granuleuses
- couvrant très bien (une seule couche ?) .
Voir Sicomin et autres fournisseurs d'époxies .
Il y en a même en phase aqueuse (sans solvants), très appréciable à
l'intérieur .
Pas sur que ce soit moins cher mais on trouve aussi des peintures de sol
epoxy en phase aqueuse :
Revetal chez la Seigneurie par ex. (classée alimentaire en plus) .

JL
Bonjour,