Frigo 12 et 220 volts
None
2011-01-09 00:48:43 UTC

D'expérience, trouver un frigo 12V/230V à prix raisonnable est mission
impossible.

Le solution la plus rationnelle, mais pas la moins honaireuse en
matériel et en temps, est d'installer un compresseur 12V (Danfoss BD50F
ou BD35F) avec une glacière (isolation renforcée et packs de froid). On
suppose que vous avez déjà les batteries de servitude avec le chargeur
de quai adéquat.

Sinon, la solution la moins couteuse est certainement d'installer un
frigo classique 230V (choisir un modèle de classe énergétique A minimum)
avec un convertisseur 12V= 230V~ de 300W (50€ max.).Les 300W sont
nécessaires et suffisant au démarrage du compresseur. L'onduleur sert à
fournir du courant alternatif en 230V à partir du courant continu des
batteries. Pour limiter la consommation et le nombre de démarrage, il
faut mettre des pack de froid et avoir un frigo plein.

L'onduleur pourra servir à d'autre applications telles que le
branchement d'un ordinateur portable. Attention toutefois à veiller à ne
pas épuiser les batteries.
Mad'n
Yann à Vannes
2011-01-09 10:12:38 UTC

AMHA, dans le texte remplacer "onduleur" par "convertisseur".
Un onduleur "nettoie" la sinusoïde dégradée d'un courant
alternatif.

Depuis qu'il y a des ordinateurs, on ajoute maintenant des
batteries pour fournir - un temps bref - du courant
alternatif via un convertisseur et l'onduleur lors de panne
d'alimentation du réseau alternatif

Cordialement
Yann à Vannes
Bonjour,
pas épuiser les batteries.
Roger
2011-01-09 12:51:27 UTC
Bonjour
En théorie un convertisseur 12V vers 220 a une fonction automatique d'arrêt
quand la batterie est trop déchargée cela pour permettre de garder une
charge suffisante pour faire démarrer le moteur pour la recharge.
Roger
Post by None
Bonjour,
[...]
Bonjour,
pas épuiser les batteries.
Williamhoustra
2011-01-09 21:50:06 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
pinochio
2011-01-10 10:24:59 UTC
bonjour;

j'ai le mêmes problème avec un waeco 12v/220v/gaz
en 12 volts il ne fonctionne a peut près correctement que lorsque
le moteur tourne et que l'alternateur de service donne 13,8 v
car sur la batterie de service ,120ah, il la vide en 8h00.
a quai sur le 220v cela va a mieux mais pas c'est terrible,
avec un convertisseur 12v/220v mêmes problème
batterie out après +/- 9h00 ,sur le 220v il y a un thermostat
qui coupe régulièrement l'alimentation
par contre au gaz propane ou butane c'est nettement mieux
,mais pas de glaçon , c'est quant mêmes dangereux de faire
fonctionner la nuit au gaz, mais dans ce cas pas le choix
quant il n'y a pas de courant au quai (je ne fait que du fluvial)
je me suis déjà renseigner pour un réfrigérateur 220v a coupler
avec un convertisseur
mais quant l'on demande a un vendeur quelle est l'intensité
de courant en ampère que demande le machin en service normal
et le courant de pointe au démarrage
soit il prend ça pour une injure soit vous regarde de travers
vous prenant pour un pervers
le plus qualifier en a déjà entendus parler ,des ampères,mais vous répond
c'est un réfrigérateur a++ il consomme xkw/h par an.
ça aide!!!!!!!!
quid de la solution ,je cherche toujours
un groupe,un parc de batterie plus gros ,ou?

équipement actuel: 2 alternateurs 13,8v /65 amp ,une batterie démarrage
100ah,une batterie semi/traction 120ah
3 convertisseur 12v/220v 300w pour (2+1reserve) ea; pc tv sèche cheveux
a vous lire
pinochio
Yann à Vannes
2011-01-10 12:12:26 UTC

Je peux essayer de préciser :

Mon frigo, 12V, entre la Tunisie et la Grèce 4/5 mois d'été,
consomme entre 3.5 à 4.5 A sous 12V environ 12h/24, soit 3.5
ou 4.5x12 = entre 40 et 54A.

En tablant sur une recharge bi-journalière, le matin 10h et
le soir 19h (c'est mieux 2 fois 1/2h que 1 fois 1h, car la
batterie monte en température et absorbe moins d'intensité)

Il faudra faire rentrer dans les batteries à chaque fois
entre 20 et 27 A.

Pour 30A.

Une batterie ou un parc, si on veut le/la faire durer, il ne
faut pas taper dans plus de 40% de sa capacité.
30A = 40% de la capacité théorique totale nécessaire.

Il faut donc au minimum une batterie de 75Ah, mais compte
tenu des pertes de rendement en vieillissant, retenir 100 AH.

MAIS, une bonne recharge se fait vers 15-20% de la puissance
de la batterie.

Au mieux une batterie de 100Ah ne "prendra" qu'environ 20A
en deux 1/2h heure et pour 30A il faudra faire tourner le
moulin, sans doute trois 1/2 heures et donc pour 54A de la
conso quotidienne le double.

Pour charger 30A à 20% en deux 1/2h il faut donc un parc
minimum de 150AH ; plus raisonnablement envisager 200AH à
15% en deux 1/2h.

J'ai un parc de servitude de 360Ah avec un alternateur qui
délivre au max 60Ah ; au mouillage, je recharge deux 1/2h
par 24h. Maintenant que mes batteries de camion au plomb ont
5 saisons, je trouve que ce n'ai rien de trop pour pouvoir
mettre des glaçons dans l'Ouzo.

Mais ATTENTION, ce parc est en direct sur l'alternateur ! Je
ne constate pas de perte de tension de 0.6V entre la borne
de l'alternateur et la borne de la batterie comme c'est le
cas avec un répartiteur à diode qui est une CATASTROPHE en
terme de rendement.

Un bon petit groupe électrogène (1000W max) Inverter comme
le Honda où le Yamaha en passant par un chargeur de quai
intelligent, avec une sonde de température sur les batteries
et sans perte de charge liée à une diode sur un répartiteur,
charge les 60 A d'un gros parc en 2 fois 20/25mn, car sa
charge est moins brutale que celle de l'alternateur.

Donc :

- Parc de batteries largement dimensionné ;
- PAS DE RÉPARTITEUR A DIODE AVEC CHUTE DE TENSION de 0.6V.
- charger en plusieurs fois

Ne pas oublier :
- une bonne isolation du frigo,
- de le garder plein (remplir de bouteilles d'eau s'il y a
des creux)
- Une bonne ventilation du groupe, nettoyer le ventilateur.

L'utilisation d'un radiateur de refroidissement du fluide à
l'extérieur (plaque eutectique) améliore considérablement le
rendement du frigo en supprimant le ventilateur de
refroidissement du groupe.

Cordialement
Yann à Vannes
pinochio
pinochio
2011-01-10 16:28:17 UTC
bonjour/soir

chaque batterie est en direct sur l'alternateur au travers d'un ampèremètre
charge /décharge et un voltmètre
ce qui me permet de contrôler les batteries
lors que le moteur tourne la consommation n'est pas mesurée
les deux circuits sont indépendant soit a:moteur b: service
un couplage est possible en cas de problème
les caractéristiques du machin (frigo)donne
en 12v ,100w ce qui ferais 8,3 a en réalité j'ai mesuré 10,23a non pas sur
une
batterie pour être sur que cela soit stable mais sur une alim de labo
et si l'on amuse a faire varier la tension le comportement de la résistance
du système a absorption est assez bizarre!
l'intensité varie en fonction de la température
les batteries étant correctement chargée a la fin d'une journée de n c-a-d
+/- 8 h
j'ai deux petits chargeur de flottage (lidl) en 220v/3.8a pour le maintient
le nuit au
quai ou pour quant le bateau est a l'arrêt.

a vous lire
pinochio
Jean-claude
2011-01-14 17:53:23 UTC
Post by None
Bonjour,
.../.... .../...
Post by None
Cordialement
Yann à Vannes
Merci pour toutes ces précisions, Yann.
Elles servent de references à bon nombre d'entre nous

jean claude
--
Butterfly II 47°48N - 02°48 W
«Ceux qui ont horreur de sortir des sentiers battus se demandent
[ Björn Larsson ] - La Sagesse de la mer
jitzo
2011-01-11 03:33:59 UTC
Bonjour;
Un exemple:
3 batteries de 100 A dont 2 fonctionnent pour le service. Transatlantique
aller en mi-décembre début janvier: soleil pas vaillant et bas sur
l'horizon. Un panneau 50watts polycristallin orientable avant arrière (donc
est-ouest pour le trajet) et un petit panneau mobile monocristallin que
j'oriente en suivant le soleil au fil de la journée.
En fonction permanente:
_ un frigo 12v (groupe Danfoss avec un petit compartiment à glaçons, comme
le frigo de la maison mais j'ai enlevé la porte, monté par mes soins dans
une glacière de 80 litres isolée d'origine (en 1974;rien rajouté)
_un pilote (TP32 simrad navico)
_Une vhf classique ancienne génération
_Un Mer-veille
_ tous les instruments (un peu anciens: girouette, ampli de près, loch,
sondeur, GPS)
_Un peu de musique parfois avec un lecteur radio-cd en 12volts.
_Une ampoule de nuit pour les 3 couleurs de feux
_ Un peu d'éclairage cabine( essentiellement néons; cuisine, carré et TAC)
_Un peu d'émission iridium
_Très rarement du radar (peut-être 5 fois en 26 jours)
Pour maintenir les batteries sans faillir il me fallait de 1 à 2 heures de
moteur avec l'alternateur standard suivant les jours.
Au retour j'avais un autre panneau fixe monocristallin de 60 watts et un
autre panneau de 30 watts monocristallin, soit un total maxi théorique de
170 watts. Les 2 petits panneaux sont montés orientables bâbord-tribord
(nord sud pour le voyage). Le retour s'est fait de Mai à début juillet (Nord
Antilles et les Açores d'Ouest en Est). Le soleil est plus haut à cette
saison mais pas forcément toujours vaillant... Plus besoin de moteur pour
les batteries. La plus grosse consommation du bord était le frigo . Je l'ai
gardé tout le temps avec un minimum de glaçons sans problème particulier.
J'ai quand même fait tourner le moteur quelque fois pour des émissions BLU.
A quai aucun problème puisque le chargeur de quai est en service qui sert de
transfo et le frigo tourne toujours en 12 volts par les batteries
interposées. On peut en profiter pour le monter pour les glaçons si les
apéros collectifs se répètent... Pas de matériel électrique supplémentaire
et un frigo très efficace conçu juste pour le 12volts . Facile à installer
soi-même. Chercher à mettre le groupe le plus au frais possible. Pour mon
compte il est dans le coffre extérieur juste derrière la glacière. La
tuyauterie aurait pu être grandement raccourcie pour plus de rendement mais
alors plus possible de faire l'installation soi-même avec les raccords
rapides. J'ai bien isolé les tuyaux de cuivre dans le coffre et garantie la
bonne circulation de l'air pour le ventilo autour du groupe suivant
l'encombrement du coffre au cas ou le chargement se déplace.... Cela fait 7
ans qu'il fonctionne sans problème ( 8 mois 1/2 non stop pour le voyage et 1
mois et demi par an minimum). Un ami a fait le refroidissement du groupe
frigo par eau de mer avec un passe coque d'évacuation évier en bronze conçu
pour cela; il est aussi content de ce système.
Voili voilou. J'ai pas les tous les watts et les ampères, en tout cas pas
sous la main, mais cela donne une idée sur une installation concrète.
Cordialement.
Jitzo
pinochio
Pierre
2011-01-10 13:48:58 UTC
Post by None
Bonjour,
[...]
Bonjour Mad'n, de Pierre en Morvand

J'ai vu d'autres installations moins courantes sauf dans des véhicules dits industriels
tels les camions !
Ils usent de groupes de réfrigération, voire mieux congélation, mais en 24 volts !
J'ai vu une "récupération" de cette technique en pays tropical avec un groupe fait pour un
camion frigo alimenté par un ensemble régulateur usant deux batteries standards 12v
assurant leur couplage et surtout leur recharge depuis l'installation d'origine en 12v !

Juste une idée réalisée par des gens qui n'ont pas de diplômes mais savent avec des choses
de bric et de broc s'adapter aux manques ... par éloignement des sources des pays dits
riches, "civilisés" ou industrialisés !

Pour mémoire, on avait de bons gros glacons bien frais sur ce bateau (mais à moteur pour
la pêche au marlin !) et une réserve de boissons et aliments tenant plus que la journée au
frais, même glacial selon l'endroit de stockage, dans l'armoire frigo ainsi adaptée !

Donc n'oubliez pas ces équipements "industriels" souvent moins onéreux et plus performants
que ceux dédiés à des activités de "plaisance" ! Voir les flottes de camions frigos et
leurs équipementiers dans votre région ... ?

A plus

Pierre BONNARD
http://pierrebonnard.free.fr/index.htm
Un peu du MORVAN en France et d'anciennes choses ...