Nettoyer l'hélice SOUS l'eau ?
Moi
2012-07-22 10:29:20 UTC
Salut tous
une idée pour nettoyer l'hélice SOUS l'eau sans sortir le bateau ?

Car je compte y aller en masque et apnée avec une spatule de maçon pour
gratter...

Avez vous un autre outils plus sympa pour dégager
- les micros coquillages et
- minis herbes grasses

?
jitzo
2012-07-22 11:13:05 UTC
Bonjour;
Post by Moi
[...]
Un couteau de plâtrier-peintre plutôt qu'une spatule de maçon ( mais c'est
peut-être la même chose pour vous car une spatule de maçon pour moi c'est
une truelle). Plus une brosse métallique peut-être... Quand on est sûr de ne
pas se servir du bateau hors saison et que l'on plonge facilement le mieux
est de protéger l' hélice avec un sac ( si plastic, assez épais...). On
retire et elle propre.
Bon courage.
Jitzo
Moi
2012-07-22 11:48:10 UTC
Merci pour le tuyau de la poche... pas bête... ;-))

quoi que je sors "des fois" l'hiver et la sortir un mois de janv journée
ensoleillée avec l'eau à 12° pas top pour moi

donc au couteau ;-)
itague
2012-07-23 07:47:55 UTC
Post by jitzo
[...]
Ma méthode pour la mise en place :

Prendre une épuisette, mettre un sac plastique à l'intérieur et
rabattre sur l'extérieur.
Poser une ligature ouverte (ficelle, fil nylon) genre collet autour de
l'épuisette.
Passer le tout autour de l'hélice.
Resserer le collet autour de l'arbre.

Le plus difficile est de déployer le sac dans l'épuisette sous l'eau.
Je fais ça du cat way. Du haut du quai c'est plus difficile...

Pour l'ouverture, 2 méthodes :
- Réussir à ouvrir la boucle avec la gaffe
- le cutter au bout de la gaffe et en avant à la pêche des bouts de
plastic.

Je suis en train de faire des moulages des pales de mon hélice et je
vais
revêtir cet hiver. On verra le résultat au printemps.
Christian Navis
2012-07-22 15:13:08 UTC
Post by Moi
[...]
Grattoir, spatule, couteau, à la limite tout fait l'affaire.
Par contre, l'apnée n'est pas très pratique.
Entre ce satané Archimède qui oblige à se positionner
(très...) provisoirement dans un plan plus ou moins horizontal,
et la nécessité d'être (très...) culotté pour ne pas
manquer d'air... ;-)
Je ne peux que suggérer la monobouteille et la ceinture
plombée, quel que soit l'outil de nettoyage.
Vu la faible profondeur, pas la peine d'être un scaphandrier
émérite !
--
Mort du journalisme citoyen :
http://christian.navis.over-blog.com
Williamhoustra
2012-07-22 19:23:38 UTC
Post by Moi
[...]
Exercice couramment pratiqué (sinon on a des surprises de manoeuvre
au bout d'un grand temps d'arrêt lorsque l'hélice ressemble à tout...
sauf à une hélice). Toutefois je déconseille les outils métalliques
tranchants (à la rigueur un riflard émoussé à sec en zone technique).
Le mieux est d'utiliser l'équivalent d'une règle en bois dur.
JJ d'Antibes (ex Nantes)
2012-07-26 08:51:14 UTC
Post by Moi
[...]
J'ai pratiqué à Saint Goustan, dans la rivière d'Auray, sur corps mort.
Il y avait du courant, même faible, mais qui m'obligeait à me tenir
accroché par une main à un bout fixé à un chandelier pour pouvoir rester
à hauteur de l'hélice.
Il y avait aussi des bateaux qui passaient...attention à ne pas se faire
assommer par la coque du bateau lors d'un mouvement de houle. Mon fils,
resté à bord, me signalait ces "passages" en tirant sur le bout que je
tenais à la main.
Sinon, les outils, comme ont dit les autres intervenants. Faut que ça
gratte.

JJ
Robert Curbet
2012-07-26 11:02:28 UTC
Il n'y a encore eu personne pour proposer d'aller dans un port qui assèche à marée basse, de béquiller et d'attendre la marée?
:-))
Robert
Victor Roger Boon
2012-07-26 18:10:00 UTC
Bonjour
Où sur la plage et attendre la marée basse.
Roger

75cb3ec3-212e-46b6-93de-***@googlegroups.com...
Robert
Arraial
2012-08-07 15:41:05 UTC
Une mini bouteille...

http://www.hpa-shop.com/prod/bloc-bouteille-2-litres-airsafe-pony-203,56.html

L'air Safe m'a dejà rendu bien des services...
http://www.hpa-shop.com/prod/airsafe-systeme-de-respiration-sous-marine-202,56.html
JJ d'Antibes (ex Nantes)
2012-08-07 16:58:19 UTC
Post by Arraial
[...]
Ca se recharge comme une autre bouteille?

JJ
Arraial
Toutafait.
Thoomas
Il existe des kits bouteille + back pack + détendeur aux alentours de €200...
Armel
2012-08-13 12:14:25 UTC
Il existe des kits bouteille + back pack + détendeur aux alentours de
€200...

Bonjour,

Peux tu nous en dire un peu plus, SVP
Matériel neuf ou occasion ?
Nom du distributeur ?

Kenavo

Armel,

Qui samedi a nettoyé son hélice avec couteau à mastic et tampon de carénage
en apnée :-(
titi
2012-08-13 13:16:08 UTC
Post by Thoomas
[...]
Salut Armel,

J'ai passé l'age de faire ça. Ou plus exactement, la Sagemor qui gère mon
port d'attache a la bonne idée de proposer une formule aller/retour moins de
24h pour 134 Euro TTC pour un bateau de 10 m. Comme je suis résident
permanent, j'ai même une réduction de - 40%, soit un prix de 80 euro TTC. A
ce prix là, je ne prends pas le risque d'une sinusite / otite / pneumonie /
AVC / noyade (*)

Reste maintenant à trouver la bonne combinaison entre dose et dillution
d'antifouling et grattage de la carène pour optimiser la glisse du bateau au
fil des mois et années.

* rayer les mentions inutiles
Arraial
2012-08-13 15:07:48 UTC
Post by Thoomas
Il existe des kits bouteille + back pack + détendeur aux alentours de €200...
On veut l'adresse...

;=)))

Arraial
Thoomas
2012-08-14 04:38:18 UTC
Post by Arraial
Post by Thoomas
Il existe des kits bouteille + back pack + détendeur aux alentours de €200...
On veut l'adresse...
Houla, j'ai honte !!
Je me suis laissé abuser par un mail promotionnel d'une boutique plongée qui causait de kit plaisance à ce prix mais je l'ai lu en diagonale. En fait, dans le même mail, on trouvait des kits plaisance (dont le Beuchat), un bloc 2L, etc.
En fait, le kit auquel je pensais et que je croyais avoir vu dans ce mail fait €419 avec un bloc de 6L.

http://www.scubaland.fr/kit-bouteille-6-litres-back-pack-detendeur-octopus-holder-aqualung.html

Avec toutes mes excuses ++++

Thomas.
Thoomas
2012-08-14 04:44:02 UTC
Post by Thoomas
Il existe des kits bouteille + back pack + détendeur aux alentours de €200...
Et à €379 :
http://www.palanquee.com/magasin-plongee-news/accueil/detendeur-bouteille/bloc-6l-detendeur-calypso-back-pack-aqualung
http://www.palanqueenews.com/palanquee/achat/produit_details.php?id=1352

Encore toutes mes excuses !

Thomas.
Armel
2012-08-14 11:41:35 UTC
"Thoomas" a écrit dans le message de groupe de discussion :
281d32a2-d7b7-4678-9cd8-***@googlegroups.com...

Encore toutes mes excuses !

Thomas.

Bonjour,

Pas de problème, mais comme un peu tout le monde nous sommes à l'affut d'une
opportunité intéressante, nous avons posé la question.
Maintenant tout le monde a le droit à l'erreur, heureusement d'ailleurs,
sinon nous serions tous des dieux :-)

Kenavo

Armel
Arraial