OpenSeaMap, des cartes nautiques libres
Peio
2009-12-18 10:39:20 UTC
OpenSeaMap, des cartes nautiques libres

Nous avons le plaisir de vous informer de la création d'une branche
marine pour le projet OpenStreetMap.
Ce projet OpenSeaMap, initié en Allemagne, permet de compléter les
données terrestres enregistrées dans la base de données d'OSM avec des
données nautiques.
Rappel : Openstreetmap est un projet destiné à réaliser une carte du
monde, sous licence dite “libre”.
Cela signifie que tout le monde est libre d'utiliser, d'améliorer, de
distribuer ou d'effectuer des travaux dérivés à partir de ces cartes.

http://www.openseamap.org
Ce wiki permet aux amateurs ou professionnels de la mer de participer
à la création de la cartographie marine ainsi qu'à la mise à jour des
informations produites.

Cartographie plein-écran:
http://openseamap.org/map/
Un premier exemple français a été créé sur l'Estuaire de la Loire
(Nantes/Saint Nazaire)
http://openseamap.org/map/?zoom=14&lat=47.28878&lon=-2.12611&layers=B0FTT

Editeur marine en ligne:
http://openseamap.org/map/map_edit.php

Image "Carte en haute résolution":

OpenSeaMap-Logo:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Image:OpenSeaMap-Logo.svg

Je reste disponible pour toute complément d'information.

Peio Elissalde
François Lonchamp
2009-12-18 10:56:34 UTC
Utopique, et surtout dangereux.
Utopique: la masse de données à rassembler...
Dangereux : vais-je faire confiance à un internaute inconnu pour le
placement des informations cruciales pour ma sécurité.
http://openseamap.org/resources/images/Warnemuende16.jpg
[...]
http://francois.lonchamp.free.fr
Un doigt de linguistique ... et un soupçon de voile

Un site ami : http://www.benescribere.com
Agence lorraine de services linguistiques : Correction, Rédaction,
Traduction - Coaching en orthographe et en expression écrite
Yann à Vannes
2009-12-18 11:51:40 UTC
Post by François Lonchamp
Utopique, et surtout dangereux.
Utopique: la masse de données à rassembler...
Dangereux : vais-je faire confiance à un internaute inconnu pour le
placement des informations cruciales pour ma sécurité.
Bonjour,

Oui globalement, mais j'en vois bien une utilisation pour
montrer où j'ai :

- trouvé :
* un bon mouillage,
* un bon restaurant,
* une supérette avec des rillettes Hénaff ;-))

- navigué l'été dernier en y accrochant mes photos traces et
autres commentaires ;

- constaté une erreur ou imprécision sur une carte où échoué
à cause du déplacement/création d'un banc de sable, comme
devant Catane en Sicile ;-))

J'en vois aussi un intérêt associé à notre Guide
Méditerranée préféré.

Cordialement

Yann à Vannes

Qui a vu un peu de neige ce matin
Peio Elissalde
Williamhoustra
2009-12-18 11:25:38 UTC
Post by François Lonchamp
Utopique, et surtout dangereux.
Utopique: la masse de données à rassembler...
Dangereux : vais-je faire confiance à un internaute inconnu pour le
placement des informations cruciales pour ma sécurité.
On en est venu là dans l'optique franchouillarde du
gratuit-qui-est-une-abomination. Je signale a mes estimés confrères
navigateurs que la marine mirlitaire du Brésil met toutes ses cartes marines
en téléchargement gratuit sur son site. Idem pour les USA (pas approfondi vu
que je n'ai pas l'intention d'y mettre la quille). Et ce sont des bonnes
cartes. Alors que notre SHOM ne met même pas ses instructions nautiques en
ligne et préfère stocker du papier vendu trop cher et qui finira vite au
pilon.

Ainsi parlait Williamhoustra.
Jean-claude de Pénestin
2009-12-18 17:44:38 UTC
Post by Williamhoustra
Post by François Lonchamp
[...]
+ 1
--
Jean-Claude de Pénestin
Ce matin, j'ai fais l'ouverture de la pêche... Rien de neuf, il y a
toujours un noyau dedans! P Sébastien
Peio
2009-12-18 21:57:13 UTC
Post by Williamhoustra
Post by François Lonchamp
[...]

(je compte pour 2, vu mon âge)
Peio
didier
2009-12-18 22:20:14 UTC
Post by François Lonchamp
Utopique, et surtout dangereux.
Utopique: la masse de données à rassembler... Dangereux : vais-je faire
confiance à un internaute inconnu pour le placement des informations
cruciales pour ma sécurité.
que vaut-il mieux, une grosse connerie sur wikipédia ("gratuit")
qui sera rectifiée dans les jours suivants par d'autres, ou la
même sur ecyclopédiauniv...(cher!), indélébile pour des décennies ?
Il y a des utopies qui marchent, les logiciels libres en sont
un exemple magnifique.

Didier.

ps : toutes les utopies n'ont pas le même succès, on est d'accord...
didierdescamps.pas_de_spam_merci.free.fr
Peio
2009-12-18 23:27:14 UTC
Post by didier
Post by François Lonchamp
[...]
Oui.
Il est triste de voir comment est reçu le moindre effort bénévole pour
créer quelque chose de gratuit qui peut servir à tous.
Libre à François Lonchamp de payer plus de 300 Euros pour un jeu de
cartes Navionics (ce que j'ai fait) où, dans une certaine zone, les
passes sont au milieu des terres et vice-versa. Signalé et réparé (au
moins sur les cartes qu'ils m'ont renvoyées gratuitement, au port envoi
LRAR près).
Mais, bon, sans le hasard qui m'a fait repérer que Google Earth ne
cadrait pas du tout avec la Navionics, il y avait peu de chance que
l'erreur soit détectée (pour les possesseurs d'une Med. & Black sea
antérieure à septembre dernier, une erreur de 50 à 600m principalement
E-O sur le petit archipel d'Oïnoussa, Grèce, mer Egée).
Et, sans ce signalement bénévole, de bons citoyens comme F. Lonchamp qui
font confiance à l'Autorité Autoproclamée mais pas à des "internautes
inconnus" auraient fort bien pu se planter grave en passant par là.

Signé : un internaute inconnu qui désespérait déjà de la fin de
l'entr'aide nautique et qui désespère encore plus de la parano
envahissante de ses semblables.
Peio
François Lonchamp
2009-12-19 09:48:59 UTC
Ben, me voilà rhabillé pour l'hiver...
Ca tombe bien, la neige est arrivée cette nuit à Nancy.
Je ne réponds pas aux attaques ad hominem car je suis sûr de perdre:
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" (M. Audiard).

Plus utile, concernant la cartographie nautique

Dans l'édition de 2008 du guide Escales (j'ai pas acheté l'édition 2009
;-)), le plan de Camaret pouvait faire croire que l'entrée du Port
Vauban est au nord. Néanmoins, une passerelle barre le passage !!!
L'entrée est au sud.

Dan l'édition 2009 du Bloc Nautique, il manque une marque importante
(cardinale E Spanish Ledge, maintenant lumineuse) sur le plan du St
Mary's Sound aux îles Scilly (passe principale d'accès)

La mention 'à ne pas utiliser en navigation' n'est pas toujours inutile.

Voir le zoo pour les illustrations

Nauticalement vôtre
Post by Peio

Pam
2009-12-22 10:09:16 UTC
Bonjour.
Pour les Iles Scilly, ne vaut-il pas mieux utiliser le Guide Imray?
J'ai prévu d'y aller en juin/juillet 2010. Si tu as des conseils, je suis
preneur.
Bien cordialement.

Christian, de Nantes.
Post by Peio
François Lonchamp
2009-12-22 11:44:19 UTC
Post by Pam
[...]
Bien sûr. Mais quand je navigue en solitaire, je découpe la page
pertinente d'un guide annuel (comme le Bloc Marine), je la mets dans une
pochette plastique, et hop, dans la poche du ciré, pour pouvoir y jeter
un coup d'oeil à tout moment. (je peux pas faire ça avec les cartes du
guide Imray ;-)) Quand je prépare ma nav, je compare cette carte avec
ce que me donne la carto électronique (c-map), la carte du SHOM, et
celle du guide de croisière.
Pour les marées, j'imprime les belles courbes que me donne Wxtide32, et
je les compare avec les données officielles. Si c'est OK (et cela a
toujours été le cas), ce sont ces courbes que j'utilise.
Pour les Scilly, le guide Imray (en français comme en anglais) est un
peu ancien. La dernière mise à jour date de 2004
(http://www.librairie-loisirsnautiques.com/iles-scilly.htm en.doc ou
http://www.vagnon.fr/ressources/maj/IleScilly.pdf en pdf)
Mais les choses changent assez peu dans l'archipel.
Le mouillage sur bouées de St Mary's est vite bondé en été. L'endroit
est intenable par vent frais de N à Est, et inconfortable par vent frais
d'ouest, donc prendre une bonne fenêtre météo. En cas de trop grande
affluence, essayer Porth Cressa sur ancre comme premier mouillage. Les
mouillages sur les autres îles sont moins fréquentés, mais les pubs
moins nombreux ! Mais si on veut pas faire de pilotage, on peut visiter
les îles avec les touristes
La belle carte de l'Amirauté est recommandée. La carto électronique
permet de partir de nuit pour passer le rail de la Manche de jour (mais
je recommanderais pas d'arriver de nuit). Une option possible pour
l'aller est d'aller à Falmouth, où on peut arriver de jour comme de nuit
(si les bouées visiteurs sont toutes occupées, ou les marinas (bondées
!) trop chères, mouiller sur ancre à l'est du Visitors' yacht haven,
(bien s'il reste de la place)
Falmouth - Scilly est très possible de jour si le vent n'est pas plein
ouest.
Mais il y a des milliers d'autres possibilités (Penzance...)
D'autres voudront peut-être bien en parler.

Pour aller voir les phoques dans les cailloux, je suggère Island Sea
Safaris; ce sont de vrais marins, qui se sont SPONTANEMENT détournés
pour me proposer de l'aide un jour où j'étais dans la m... Voilà,
j'avais promis de leur faire de la pub à l'occasion (NB j'ai pas fait le
trip avec eux ;-)). De même pour le maître voilier Keith Buchanan , (Rat
Island Sailoft) derrière la capitainerie de St Mary's. Il s'est mis en
quatre avec beaucoup de gentillesse pour réparer rapidement ma
grand-voile déchirée (commande d'un chariot Rudgerson cassé sur le
continent etc...). Il connaît tout le monde sur l'île, et je suis sûr
qu'il vous trouvera de l'aide en cas de problème sur votre voilier.
Merci Keith.

Il y a un nouveau ponton pour annexes au fond du port (mais ça assèche
aux grands coeffs, donc on peut y rester coincé quelques heures ou ne
pas pouvoir y accéder.

Au lieu du Mermaid, essayer donc la terrasse de l'Atlantic Inn

Pam
2009-12-23 18:07:01 UTC
Merci pour ces info.
Mon voisin de ponton (La Trinité) qui passe très souvent par les Scillies en
allant en Irlande, dit, comme toi, que par grand frais, il vaut mieux aller
s'abriter vite fait à Falmouth ou dans l'Elford River.
Il traverse, maintenant qu'il est plus âgé, la Manche de jour en partant de
l'Aber Wrach et en atterrissant vers Falmouth si le vent est plutôt NO que O
ou SO, ce qui arrive souvent en été. J'ai bien envie d'essayer car fin juin
les jours sont longs sous nos latitudes et on peut arriver de jour.
Cordialement.
Christian.
Barnabé
2009-12-23 18:44:26 UTC
Post by Pam
Mon voisin de ponton (La Trinité) qui passe très souvent par les Scillies en
allant en Irlande, dit, comme toi, que par grand frais, il vaut mieux aller
s'abriter vite fait à Falmouth ou dans l'Elford River.
Aux Scilly, le chenal entre les iles de Bryher et Tresco est un très bon
mouillage, bien abrité. Par contre gaffe à la marée et au tirant d'eau à
son entrée sud...

B.
Barnabé
Bol
2009-12-19 10:14:36 UTC
Salut
Post by Peio
Il est triste de voir comment est reçu le moindre effort bénévole pour
créer quelque chose de gratuit qui peut servir à tous.
Au dela des questions existentielles gratuit/bénévole/collaboratif,
je réitere ma question sur la cartographie elle même. Ajouter
uniquement une couche pour le balisage sur une carte qui n'est
pas "marine" est-ce que ca a un sens ? C'est comme si on ajoutait
le balisage sur google maps, ou sur une carte michelin.
Sauf si je n'ai pas compris. La base ne permettera pas d'avoir les
sondes et lignes de niveaux.

Me trompe-je ?

A+
Bol
Williamhoustra
2009-12-19 19:22:50 UTC
Post by Bol
Salut
Post by Peio
[...]
Gaffe à Google Earth ! Les coordonnées longitudes/latitudes sont fausses
! Je m'en suis aperçu en mettant des WP de mouillages aux Canaries et... je
me retrouvais à l'intérieur des terres. Pas place St Pierre à Rome, quand
même !
Williamhoustra
2009-12-19 19:19:46 UTC
Post by didier
Post by François Lonchamp
[...]
Voila très exactement ce qui se passe et ce que d'aucuns (ceux qui nous
gouvernent) ne supportent pas : le savoir pour le peuple et par le peuple.
Un député UMP (Miard) vient de faire un caca nerveux à ce sujet et nous voue
un Internet "nationalisé" et "contrôlé à la chinoise".

Pour Wikipedia il ne faut pas trop se bercer d'illusions : c'est très
contrôlé (et censuré) par le PS. Juste un exemple : pour y inscrire un
auteur il faut que celui-ci ait publié au moins deux livres. C'est bien le
cas de Serge Rivron où tout article le concernant est immédiatement retiré.
Pourquoi ? parce que tout littéraire soit-il il s'était présenté à des
élections législatives dans le Rhône ce qui avait marché sur les plates
bandes du PS. Ceci étant dit il n'y a pas que Wikipedia sur le Web (et pas
seulement Google comme moteur de recherche).

Pour ma part et sur le sujet qui nous concerne, je pense qu'il serait
facile d'émettre des correctifs (une nouvelle obstruction à telle position)
et des AVURNAV sur le site concerné. L'ennui ce que les cartes de base sont
les propriétés privées du SHOM qui est lui même une filiale de nos marins
mirlitaires. En ces temps d'HADOPI je crois qu'il serait imprudent de
commettre un tel piratage...

Ainsi parlait Williamhoustra.
Jean-Max Reymond
2009-12-31 06:50:14 UTC
Post by Williamhoustra
[...]
mort de rire en lisant cela :-)
Wikipedia n'est pas politisé mais il y a des critères de notoriété pour
éviter de retrouver le fil de la concierge de la belle soeur et je suis
bien curieux de savoir en quoi le dénommé Serge Rivron en remplirait le
début d'un ;-)
Jean-Max Reymond
2009-12-31 07:05:04 UTC
Post by Williamhoustra
[...]
éviter de retrouver le fil de la concierge de la belle sœur.
Dans le cas précis, il y a eu discussion, vote et décision d'une
majorité de supprimer l'article:
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Serge_Rivron/Suppression&diff=45460216&oldid=45407386
--
Jean-Max Reymond
Eruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002
Bol
2009-12-18 11:19:25 UTC
Post by Peio
Ce projet OpenSeaMap, initié en Allemagne, permet de compléter
les données terrestres enregistrées dans la base de données d'OSM
avec des données nautiques.
http://www.openseamap.org
La première des choses qui me vient à l'esprit quand on parle
de cartographie nautique c'est le trait des cotes, l'estran, les
fonds et sondes, et ce bien avant le balisage.

Je ne vois pas ce genre d'info, ni même si le projet le permettera.

Qu'en est-il ?

A+
Bol
alienboats
2009-12-19 20:28:43 UTC
Post by Peio
OpenSeaMap, des cartes nautiques libres
Nous avons le plaisir de vous informer de la création d'une branche
marine pour le projet OpenStreetMap.
Avant d'être tout pour ou tout contre au motif que c'est libre, gratuit,
coopératif, ...,
il faut être conscient des difficultés et des limitations du projet .

On peut facilement disposer de logiciels de navigation libres ou gratuits,
pas chers ou moyennement chers, capables de lire plus ou moins de cartes
raster ou vectorielles .
Dans tous les cas, on a besoin de cartes et là !
La cartographie est un métier, elle suppose des moyens considérables que
seuls les états peuvent se permettre .
L'hydrographie en est un autre qui doit disposer des moyens des cartographes
plus d'autres encore plus coûteux .
Chez nous comme dans bien d'autres pays, cartographes et hydrographes
officiels partagent leurs informations .
Il en résulte une cartographie nautique de plus en plus précise et fiable .

Ben oui, faut la payer sauf quelques rares exceptions .

On paye les bateaux, on paye le gas-oil, on paye les ports .
On ne paye pas le vent ni l'eau de mer .
En France on paye déjà trop d'impôts et encore c'est pas assez, on creuse le
déficit .
Faut-il faire payer au charcutier de Saint Flour ou au mineur retraité de
Condé sur Escaut la mise en ligne gratuite des cartes marines ?

Les éditeurs "privés" n'ont d'autre ressource que de pomper les documents
officiels en modifiant le look et/ou en ajoutant des informations plus ou
moins utiles .
C'est déjà un travail considérable avec en plus une dégradation de la
précision .
Que dire de certaines vectorisations plus qu'approximatives ?

Mais ... espérer reconstituer le trait de côte et les sondes à partir des
infos récoltées sur le GPS des pêcheurs/plaisanciers locaux comme je l'ai lu
sur le site ?
La plupart d'entre eux n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un système
géodésique et sont persuadés de la précision absolue de leurs appareils .

Un pétrolier de 50 ou 100.000 tonnes va t-il remonter l'estuaire de la Loire
avec une carte routière alors qu'il a besoin de sondes précises à qq dm près
.

Une idée qu'elle serait bonne :
- un logiciel "libre" qui, à partir de cartes papier scannées ou des sources
raster que nous trouvons dans toutes les bonnes poubelles, vectorise les
fonds au pixel près,
permette d'introduire les infos complémentaires et transforme tout ça au
format S57 .
- une "structure" centralisatrice qui stocke, compare et valide ces infos .

Une autre idée :
- un logiciel ou un site qui permette de superposer et comparer les cartes
de diverses sources dont nous pouvons disposer
en vrac et non limitatif : CM93, Bayo/SHOM, Navionics, Garmin, Map... ,
YachtUA, Navicartes, ...
sans parler des obsédés du dongle et du copyright qu'ont rien compris et des
systèmes pour les armateurs pour qui quelques milliers d'€uros sont
négligeables .
Williamhoustra
2009-12-19 21:19:06 UTC
Post by alienboats
Post by Peio
[...]
C'est déjà fait ! La cartographie marine de pratiquement tous les pays du
monde est faite par le service cartographique de son armée. Donc payé par
l'impôt. Le seul "caprice" que peut faire un plaisancier c'est d'en demander
un exemplaire papier, auquel cas il paye le support, ce qui est normal. Je
ne demande rien de plus que ce qui est fait au Brésil et aux USA. Est-ce si
inconcevable dans le pays de la taxe carbone, de la CSG et du remboursement
de la dette du Crédit Lyonnais ?

Ainsi parlait Williamhoustra.
François Guillet
2009-12-20 16:38:16 UTC
"alienboats" <***@free.fr> a écrit dans le message de news:
4b2d377e$0$24602$***@news.free.fr...
> [...]
| Dans tous les cas, on a besoin de cartes et là !
| La cartographie est un métier, elle suppose des moyens considérables que

Les états, ce sont les citoyens. L'éducation nationale est gratuite, la
justice est (théoriquement) gratuite, on n'a pas sauf exception de péage
pour utiliser les voies publiques, on ne paye pas une enquête de police
après s'être fait agresser etc etc... tout cela est financé par le budget
général de l'état ou des régions.
Quand il est question de sécurité, il semble naturel qu'elle soit incluse
dans ce budget, donc qu'au moins les données brutes de cartographie soient
publiques (pour les cartes imprimées, c'est autre chose), d'autant plus que
disposer de ces données fait aussi partie des impératifs militaires et que
leur budget payé par le contribuable n'est pas négligeable (sans parler que
ça peut permettre d'éviter de coûteux sauvetages en mer).
PL
2009-12-21 09:49:19 UTC
Post by François Guillet
> [...]
| seuls les états peuvent se permettre .
Les états, ce sont les citoyens. L'éducation nationale est gratuite, la
Les classes de neiges, les sorties en mer, les séjours linguistiques etc.
aussi ?
Post by François Guillet
[...]
Une croisière relève de la sécurité des vacances réussies ;-)))
Post by François Guillet
il semble naturel qu'elle soit incluse
dans ce budget, donc qu'au moins les données brutes de cartographie soient
publiques (pour les cartes imprimées, c'est autre chose),
L'Etat devarit aussi fournir les lecteurs de carte !
Post by François Guillet
d'autant plus que
disposer de ces données fait aussi partie des impératifs militaires et que
leur budget payé par le contribuable n'est pas négligeable
Donc fournir aussi des armes à chaque citoyen pour lutter contre les pirates
;-(
Post by François Guillet
(sans parler que
ça peut permettre d'éviter de coûteux sauvetages en mer).
Depuis quand le fait d'avoir payé une carte vous rend plus susceptible de
faire naufrage ?????

Pourquoi l'Etat ne devrait-il pas aussi fournir des pneus neige à tous ceux
qui ont une voiture ? Il en va de leur sécurité !
Pour en revenir au nautisme, je pense même qu'il devrait prêter des bateaux
à tout le monde !!!!!!

PL
François Guillet
2009-12-21 16:51:10 UTC
"PL" <***@free.fr> a écrit dans le message de news:
4b2f448c$0$8262$***@news.free.fr...
| Depuis quand le fait d'avoir payé une carte vous rend plus susceptible de
| faire naufrage ?????

Vous croyez qu'en supprimant la sécurité sociale et en faisant payer les
gens plein tarif pour se soigner, vous n'auriez pas plus de malades, ceux
qui ne voudront ou ne pourront pas payer ?!!! Finalement vous avez
peut-être raison, ils mourront plus vite.

Et sans doute revendiquerez vous aussi que les bulletins météo soient
payants pour, entre autres, les plaisanciers, car la météo nationale, ça
coûte, il faut bien la rentabiliser...

Je reste pourtant raisonnable, je ne demande pas tout à l'état,
contrairement à l'amalgame que vous faites et qui ainsi décrédibilise
totalement vos arguments tant il est excessif.
Il y a des domaines où c'est son rôle d'intervenir sans faire payer la
prestation, à moins bien sûr qu'on ne veuille une société où tout service
sera privé (et bien sûr payant).
PL
2009-12-21 17:15:25 UTC
Post by François Guillet
> [...]
Il y a des domaines où c'est son rôle d'intervenir sans faire payer la
prestation, à moins bien sûr qu'on ne veuille une société où tout service
Vous voulez que l'Etat vous fournisse des cartes numériques gratuites, mais
il vous faut bien acheter un lecteur de carte ou un ordinateur, non ? Et
aussi avoir de l'énergie électrique, donc du gasoil ou une éolienne ou des
panneaux solaires etc...
Ce n'est quand même pas de la faute de l'Etat si vous ne voulez pas acheter
une carte parce qu'elle est "trop cher".
Il ne va pas non plus vous fournir un gilet de sauvetage, une bouée, une VHF
etc... pourtant essentiels à la sécurité.

Quand à votre comparaison avec la sécurité sociale, en général on ne choisit
pas de tomber malade alors qu'on choisit de faire une croisière en bateau !

PL
Peio
2009-12-21 23:13:13 UTC
Post by PL
Post by François Guillet
> [...]
aussi avoir de l'énergie électrique, donc du gasoil ou une éolienne ou des
Et, déjà, un bateau où fixer tout le matos susdit.
Post by PL
[...]
L'Etat américain qui ne connaît pas l'assurance maladie d'Etat se
débrouille pour assurer la gratuité des cartes marines.
Au choix, je préfère qu'une bande de privilégiés (et quelques
professionnels aussi, c'est vrai mais de nature subalterne pour des
"gens comme nous") payent leurs cartes plutôt que les masses laborieuses
payent leur soins de santé si elles le peuvent.
La question est : pourquoi pas les deux ?

(A ce propos et tout à fait hors-sujet mais je m'en fous, ma compagne
qui est une grande maladroite et qui s'est rétamée avant-hier dans
l'escalier, s'est cassé une côte. Comme elle souffre beaucoup, le toubib
lui a prescrit un strap (entre autres). Coût du strap : 8,96 Euros pour
une bande de toile collante. Remboursement : 2,50 Euros (avec mutuelle).
Je plains le SMICard qui s'est cassé quelque chose (radiographie simple,
5 min : 35 Euros non-remboursés) et qui doit s'acheter un bête strap
pour moins souffrir (+6 Euros et quelques à ajouter aux 35). Pour ces
deux opérations de base, il aura claqué pas loin de 5% de son salaire
net mensuel à condition qu'il cotise mensuellement l'équivalent en
mutuelle. Sinon, c'est un peu pire).
Post by PL
Quand à votre comparaison avec la sécurité sociale, en général on ne choisit
pas de tomber malade alors qu'on choisit de faire une croisière en bateau !
Cf. ci-dessus. Si l'on peut le faire, on doit aussi choisir de payer ou
non des soins lorsqu'on tombe malade.
Même en France faut il avoir de quoi faire ce choix.
Au moins les américains ont des cartes marine gratuites. Chez nous rien
ne l'est, au final.
Peio
Hubert, de Cherbourg
2009-12-22 08:55:26 UTC
bonjour

je ne suis pas pour la gratuité des cartes, mais pour un prix raisonnable en
rapport avec le coût de production.
Or les cartes numériques pourraient être en téléchargement à vil prix vu que
le coût fixe est pratiquement le seul coût, et il est vite divisé par un
grand nombre d'acheteurs.
Pourquoi des entreprises obtiennent-ellesle droit de revendre avec gros
bénefices des fichiers produits par l'état alors qu'il est probable que
l'état y gagnerait plus en mettant directement ces fichiers en vente ?

je me trompe ?

Hubert, de Cherbourg
Peio
François Guillet
2009-12-22 13:46:59 UTC
"PL" <***@free.fr> a écrit dans le message de news:
4b2facfd$0$2879$***@news.free.fr...
> [...]
choisit
| pas de tomber malade alors qu'on choisit de faire une croisière en bateau

Je me range à votre point de vue. Comme il n'est pas normal que toute la
population payent pour les plaisanciers, je demande donc que les navigateurs
payent les services météorologiques qui fournissent les bulletins météo
marine, qu'ils payent également ceux qui les diffusent par radio, ainsi que
le service des cross, des sémaphores, des phares et balises...
Et bien sûr il ne sera plus question d'envoyer un navire militaire pour
récupérer un navigateur solitaire perdu dans le sud pacifique, sauf bien sûr
s'il a d'énormes moyens (financiers, s'entend).
alienboats
2009-12-21 21:28:40 UTC
Post by François Guillet
> [...]
Il y a des domaines où c'est son rôle d'intervenir sans faire payer la
prestation, à moins bien sûr qu'on ne veuille une société où tout service
La question était : Openseamap .
Le piège était : se tromper de débat .

Pour s'amuser on pourrait lancer un fil du genre :
"supprimons le RSA ex RMI pour assurer la gratuité des cartes marines."
Aqueux ce serait drôle !

Quand tout sera gratuit comment on fera pour souffrir ?

Misère, misère quand tu nous tiens !

Je retourne casser la glace .

JL
Bernard VAUQUELIN
2009-12-30 23:37:10 UTC
| Avant d'�tre tout pour ou tout contre au motif que c'est libre, gratuit,
| coop�ratif, ...,
| il faut �tre conscient des difficult�s et des limitations du projet .
|
| On peut facilement disposer de logiciels de navigation libres ou gratuits,
| pas chers ou moyennement chers, capables de lire plus ou moins de cartes
| raster ou vectorielles .
| Dans tous les cas, on a besoin de cartes et l� !
| La cartographie est un m�tier, elle suppose des moyens consid�rables que
| seuls les �tats peuvent se permettre .
Les �tats, ce sont les citoyens. L'�ducation nationale est gratuite, la
justice est (th�oriquement) gratuite,
Les classes de neiges, les sorties en mer, les s�jours linguistiques etc.
aussi ?
on n'a pas sauf exception de p�age
pour utiliser les voies publiques, on ne paye pas une enqu�te de police
apr�s s'�tre fait agresser etc etc... tout cela est financ� par le budget
g�n�ral de l'�tat ou des r�gions.
Quand il est question de s�curit�,
Une croisi�re rel�ve de la s�curit� des vacances r�ussies ;-)))
il semble naturel qu'elle soit incluse
dans ce budget, donc qu'au moins les donn�es brutes de cartographie soient
publiques (pour les cartes imprim�es, c'est autre chose),
L'Etat devarit aussi fournir les lecteurs de carte !
d'autant plus que
disposer de ces donn�es fait aussi partie des imp�ratifs militaires et que
leur budget pay� par le contribuable n'est pas n�gligeable
Donc fournir aussi des armes � chaque citoyen pour lutter contre les pirates
;-(
(sans parler que
�a peut permettre d'�viter de co�teux sauvetages en mer).
Depuis quand le fait d'avoir pay� une carte vous rend plus susceptible de
faire naufrage ?????
Pourquoi l'Etat ne devrait-il pas aussi fournir des pneus neige � tous ceux
qui ont une voiture ? Il en va de leur s�curit� !
Pour en revenir au nautisme, je pense m�me qu'il devrait pr�ter des bateaux
� tout le monde !!!!!!
PL
Bien évidemment qu'on ne peut pas rendre gratuit n'importe quoi ! Vous
auriez pu avoir la politesse de nous épargner votre ironie condescendante.

Vous semblez ne pas comprendre que quand le travail a été fait et
financé par les impôts, continuer sempiternellement à faire payer les
résultats de ce travail constitue non pas une rémunération mais bel et
bien une taxe.
Vous pouvez aussi peut-être comprendre qu'une taxe est nuisible si elle
n'a pas de justification politique.

Il y a 15 ans on vous aurait dit que l'accès aux émissions GPS serait
gratuit, vous l'auriez cru ? Vous savez combien ça a coûté et combien ça
coûte encore chaque jour ?
Et le coût de la recherche scientifique sur le dernier millénaire vous
avez une idée du coût ? Et il n'y a pas une seconde de notre vie où nous
n'utilisons pas gratuitement de multitudes de ces résultats
scientifiques accumulés au cours du temps.

Bernard
fredo
2009-12-31 06:20:55 UTC
à la France et même à l'Europe, rien du tout :-)
fredo
2009-12-31 06:54:36 UTC
Post by Bernard VAUQUELIN
[...]
ceci dit, on retrouve le débat qu'il y a eu sur les brevets logiciels
illégaux en Europe, contrairement aux States où certains ont bréveté
l'usage d'une souris ou souligner un mot incorrect en rouge. En Europe,
on ne brevete un logiciel que s'il est associé à une réalisation
mécanique comme l'ABS.
PL
2010-01-04 16:13:00 UTC
Post by Bernard VAUQUELIN
[...]
Difficile d'être d'accord avec votre justification : les cartes ne sont pas
faites une fois pour toute.
Elles sont constament mises à jour et améliorées...
(on trouve des reproductions de cartes anciennes pas chères... mais je ne
voudrais pas être trop ironique ;-)
PL
Bernard
jz
2010-01-12 07:35:42 UTC
Post by PL
(on trouve des reproductions de cartes anciennes pas chères... mais je ne
voudrais pas être trop ironique ;-)
Des dizaines de cartes marines du monde entier éprouvées par les plus
grands navigateurs :
http://cartanciennes.free.fr/

Que rêver de mieux ? ;) ;) ;)

A+
Jacques
erwan allené
2022-10-18 08:38:44 UTC

je viens de trouver votre site, à quel point en est le projet (que je trouve très intéressant).
Cordialement